Avant la grande réforme menée par Marcel Landowski, les orchestres radio-symphoniques de région étaient régulièrement présents à l’antenne de France Musique, parce qu’ils faisaient partie de l’ORTF. Voilà longtemps que les orchestres régionaux, sont sous-exposés sur les antennes de Radio-France au bénéfice des orchestres parisiens de la Radio, dont on connaît la banalité des programmes. Les orchestres de la Radio se vivent en organisateurs de concerts publics concurrents des institutions parisiennes au lieu de faire leur job d’orchestres de radio sur les répertoires, la musique française symphonique de patrimoine en particulier, où on les attend, avec les moyens formidables dont ils disposent.
On apprend maintenant que l’Association Française des Orchestres, qui représente la plupart des orchestres français, a formé un “partenariat” avec France Musique pour rendre écoutable sur le site de cette chaîn…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à couacs.info pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.