D'où je parle [ 1 ]
Mercredi 12 mars 2025 - Tentative d'archéologie personnelle à usage des gens qui me connaissent mal.

COUACS.INFO va déjà sur ses cinq ans. Comme son audience augmente ces derniers mois, et que le relais de ses publications sur les réseaux sociaux (où il est généralement bien vu d’être câlin et consensuel) leur une diffusion élargie, j’ai pensé utile, à l’intention de certains nouveaux lecteurs étonnés, parfois dérangés par les sujets ou le ton de certaines de mes prises de position, ou de mes prises de bec, de répondre à une question qu’ils sont parfaitement en droit de se poser : “ Mais… d’où il parle, celui-là ? ”. Le récit de mon archéologie intime les éclairera, je l’espère, sur les points de vue qui sont les miens, en décrivant un itinéraire tout personnel : comment je me suis formé à une passion, la musique classique, comment je suis devenu professionnel et de quoi ; leur permettra de comprendre les origines des préoccupations souvent développées ici, et de certaines de mes idées fixes.
J’ai été très tôt une sorte de mélomane professionnel: dès l’âge de 12 ans. Et plus ou moins un professionnel de la musique classique après 1979. Pour donner un repère, je vais accepter de mentionner ma date de naissance : 1958 !
Le premier tournant de mon existence a été, au début des années 1970, d’abandonner l’étude du piano (pour lequel j’étais vraiment peu doué) sans rejeter pour autant la musique dite classique, au contraire. J’ai alors développé de manière assez solitaire un intérêt pour son histoire et ses interprètes. Je n’ai pas viré comme d’autres vers la pop, ou le rock : j’ai, au contraire, orienté ma petite révolte adolescente sur le champ de ma passion classique, en pensant qu’on pourrait y mener aussi une certaine révolution. Sur ce point, je n’ai jamais trop changé, même si ce fut parfois un peu compliqué par la suite.
En octobre 1970, le choc de la disparition de Samson François m’a fait passer directement de Pif Gadget à Diapason, Harmonie, Le Guide du concert, Opéra Magazine, Panorama de la Musique, Scherzo… J’ai raconté cela dans le petit texte confié au récent livre coordonné par Franck Medioni.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à COUACS.INFO pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.