De quoi ces applaudissements entre les mouvements sont-ils le nom ? *
Au concert, les applaudissements entre les mouvements sont la marque d'un public certes enthousiaste mais bien mal instruit et surtout, indolent.
Au concert, les applaudissements entre les mouvements sont la marque d'un public certes enthousiaste mais bien mal instruit et surtout, indolent. Les applaudissements mal placés ne sont pas bien dérangeants sur le fond, mais ils traduisent une écoute non préparée, non informée, superficielle.
D'où vient que les mêmes consommateurs culturels, dans un musée, lisent avec attention les commentaires bavards des commissaires d'exposition sérigraphiés sur les murs ? D'où vient que, face à l'œuvre musicale en revanche, ils jugent superflu d'essayer de comprendre, de s'informer avant l'écoute pour apprécier ce qu'ils vont entendre de manière un peu éclairée ?
Le répertoire au concert a une histoire, un minimum de codes et de clés de compréhension utiles, pas moins utiles et respectables que ceux de la peinture flamande, des sources d’inspiration de Bierre Bonnard ou de l'Art du Mozambique. Il y a belle lurette qu'on ne voit plus beaucoup de vieillards ombrageux ou de jeunes pédants suivre l’œuvr…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à couacs.info pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.