

Discover more from www.couacs.info
COUACS.INFO #68
Lundi 14 août 2023. Les prix des abonnements de streaming vont flamber : au profit de qui ? Quel avenir numérique pour les bibliothèques publiques et le Domaine public au temps du numérique ?
Les prix des abonnements de streaming vont flamber, mais au profit de qui ?
[ Cet article est également disponible en langue anglaise ]
Les Majors semblent se féliciter que le prix des abonnements aux services de streaming soient orientés à la hausse, et que cette tendance vise à se poursuivre.
De fait, et indépendamment même de la désastreuse taxe streaming franco-française visant à financer le bidule CNM qui va compliquer la vie des assujettis français, les principaux services de streaming, à commencer par Spotify, ont annoncé récemment augmenter le prix de leurs abonnements.
Or, comme j’ai pu l’expliquer précédemment, l’augmentation des revenus des plateformes vient toujours rémunérer au prorata les ayants-droit ; c’est-à-dire que l’argent supplémentaire collecté auprès des abonnés, loin d’aller dans la poche des services pour leur développement, va d'abord dans celles des ayants-droit et seulement ensuite et en moindre partie dans les revenus des plateformes.
Ces augmentations à venir des revenus des ayants-droits, si elle est réalisée sans réforme préalable de la répartition des revenus pour les répertoires minoritaires, c’est-à-dire culturels :
au moyen de nouvelles options d’abonnements
et par la mise en place simultanée d’un nouveau partage de la valeur
va enrichir un peu plus […]
Quel avenir numérique pour les bibliothèques publiques et le Domaine public au temps du numérique ?
Le site Internet Archive est une ressource américaine assez extraordinaire, qui se veut une médiathèque publique en ligne, qui en quelque sorte met à jour le concept de la bibliothèque publique et universitaire. Internet Archive, créé au début des années 2000 par Brewster Kahle, a réalisé un travail de scan et de numérisation extensif de documents anciens et poursuit son activité depuis lors, en employant une centaine de collaborateurs.
Internet Archive se trouve opposé depuis assez longtemps à des actions en justice assez violentes des éditeurs de livres aux Etats-Unis. Mais, ce qui est nouveau, Internet Archive doit maintenant faire face aux Majors du disque qui revendiquent des droits sur les enregistrements anciens, en particulier 78 tours et microsillon que le site a numérisés et mis à disposition des amateurs.
Se relire…
On écrit, on écrit, on écrit… et parfois on se demande si on n’a pas écrit des bêtises. En mars 2022 j’avais rédigé ce post qui concernait le label HYPERION, qui n’avait pas encore été racheté à l’époque par Universal. À la relecture, c’était pas déconnant… pour les abonnés COUACS qui ne sont pas abonnés “Premium”, cet article sera jusqu’au 31 août en accès libre. En espérant qu’ils se rendront compte des sensationnelles analyses auxquelles ils échappent si souvent !
À relire aussi, si le cœur vous en dit :
En accès libre jusqu’au 31 août 2023.
Merci de votre intérêt pour COUACS.INFO. N’hésitez pas à partager avec vos amis en cliquant sur le bouton “Share” ci-dessous.
ᴡᴡᴡ.ᴄᴏᴜᴀᴄs.ɪɴғᴏ
ᴇsᴛ ᴘʀᴏᴘᴜʟsé ᴘᴀʀ ʟᴀ ᴘʟᴀᴛᴇғᴏʀᴍᴇ sᴜʙsᴛᴀᴄᴋ.ᴄᴏᴍ, ᴄʀéée ᴘᴏᴜʀ ғᴀᴠᴏʀɪsᴇʀ ʟ’ᴇxᴘʀᴇssɪᴏɴ ᴅ’ᴜɴ ᴊᴏᴜʀɴᴀʟɪsᴍᴇ ᴅ’ᴇxᴘᴇʀᴛɪsᴇ ғɪɴᴀɴᴄé ᴘᴀʀ sᴇs ʟᴇᴄᴛᴇᴜʀs.