www.couacs.info

Partagez ceci post

INFOLETTRE COUACS.INFO #66

www.couacs.info

Discover more from www.couacs.info

Ô MUSIQUE CLASSIQUE ! Ton monde enchanté ! Tes dessous chics ! Ton industrie discographique ! Tes médias audacieux ! Ta révolution numérique ! COUACS.INFO est le seul média francophone qui analyse l'industrie du discque classique. Maison fondée en 2020.
Plus de 1,000 abonnés
Continue reading
Sign in
INFOLETTRE

INFOLETTRE COUACS.INFO #66

Vendredi 21 juillet 2023. On taille un costard à un amateur de costards --- Au courrier de COUACS.INFO : des réponses à un abonné, qui pourront peut-être intéresser d'autres lecteurs...

21 juil. 2023
1
Partagez ceci post

INFOLETTRE COUACS.INFO #66

www.couacs.info
Partager

Les vestes de “Pascal”. Première partie.

Pascal Nègre fut très longtemps le patron flamboyant d’Universal Music France, avant d’en être débarqué par Bolloré. Son goût pour les vestes flamboyantes est connu, et elles furent toujours très remarquées sur les tapis rouges des festivals, des premières, et quand il participait au jury de télé-crochets, à la télévision.

Il serait facile, injuste, et ingrat à son égard de lui murmurer à l’oreille une chanson célèbre de Jacques Dutronc. Mais la cohérence de certaines de ses positions récentes, quand même, interroge…

Tout d’abord, et au-delà des apparences il faut affirmer que Pascal Negre est l’un des grands talents de cette industrie en France.

Son entregent politique, sa force de conviction et l’efficacité de son travail au service de la profession du disque (qui se confondait à plus de 40% il faut bien le dire, avec ses intérêts particuliers et ceux de la plus grosse des Majors, Universal Music, qu’il dirigeait en France) ont été plus qu’utiles, remarquables, en particulier quand il était le Président de la SCPP, société de perception des droits voisins dans laquelle certes les Majors ne sont pas seules, mais dans laquelle…

LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE...

Au courrier de COUACS.INFO

La dernière Newsletter COUACS, #65 a suscité pas mal de réactions, et même, c’est heureux, de nouveaux abonnés professionnels.

Certaines éminences, qui ne pouvaient pas accéder gratuitement au contenu complet de mon article élégamment titré “Taxe streaming : le pavé de l’ours de la Dame-Pipi” en ont profité pour s’abonner. On leur souhaite la bienvenue sur nos lignes. S'ils peuvent faire un don au surcroît, ils seront les bienvenus : ou peut-on lire ailleurs en France que dans COUACS.INFO tant d’informations claires, libres, pertinentes et bien intentionnées sur l’économie du streaming ?

Un ami et fidèle abonné, compositeur de talent qui autoproduit généralement ses enregistrements et sociétaire de la plus prestigieuse des institutions de droits d’auteur de ce pays, m’a écrit.

Je lui ai répondu directement et je sais qu’il ne m’en voudra pas de publier ma réponse, qui pourra peut-être servir à d’autres, en particulier chez les syndicats d’ensembles musicaux classiques qui se font rouler dans la farine en approuvant cette taxe streaming.

“ Hello Mister Best Sniper Boy. Je ne comprends pas vraiment ton analyse

Salut. Tu as pu lire l'article en entier ou tu veux que je te l'envoie ?

“ Tu oublies que je suis abonné Premium ?
Donc, selon toi, Spotify par exemple serait racketté par Universal ? Comment cela ? Avances? Taxes sur CA?

Universal avait obtenu (et a encore ou n’a plus, je ne sais pas), des actions de Spotify à sa création, actions qui à l’époque ne lui ont rien coûté, dont ils disent je crois que ce ne sont pas des actifs stratégiques, mais qui leur permettent d’avoir une vision “de l'intérieur” de ce qui s'y passe = consanguinité. La même chose par exemple pour Deezer qui est la propriété essentiellement du fonds de l’homme qui possède aussi la Major Warner Music. Mais ni Apple Music ni Amazon Music, riches comme ils sont, n’ont de Majors dans leur capital, bien sûr.

Spotify, même si cette plateforme est plus richement dotée et plus maligne, même si elle est “too big to fail” , est dans le fond dans le même bateau que ses concurrents indépendants des GAFAM : son économie est dirigée, contrainte par ses fournisseurs. Mais compte tenu de son trésor de guerre, une plateforme comme Spotify ou une autre plateforme telle que Apple Music ou Amazon Music, si elle a de l’argent à perdre, peut éventuellement dépenser…

LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE


Merci de votre intérêt pour COUACS.INFO. N’hésitez pas à partager avec vos amis en cliquant sur le bouton “Share” ci-dessous.

Share


ᴡᴡᴡ.ᴄᴏᴜᴀᴄs.ɪɴғᴏ
ᴇsᴛ ᴘʀᴏᴘᴜʟsé ᴘᴀʀ ʟᴀ ᴘʟᴀᴛᴇғᴏʀᴍᴇ sᴜʙsᴛᴀᴄᴋ.ᴄᴏᴍ, ᴄʀéée ᴘᴏᴜʀ ғᴀᴠᴏʀɪsᴇʀ ʟ’ᴇxᴘʀᴇssɪᴏɴ ᴅ’ᴜɴ ᴊᴏᴜʀɴᴀʟɪsᴍᴇ ᴅ’ᴇxᴘᴇʀᴛɪsᴇ ғɪɴᴀɴᴄé ᴘᴀʀ sᴇs ʟᴇᴄᴛᴇᴜʀs.

Il existe maintenant des applications IPhone et Android sur lesquelles vous pourrez lire de manière très agréable COUACS.INFO ! Pour y accéder, cliquez ICI
1
Partagez ceci post

INFOLETTRE COUACS.INFO #66

www.couacs.info
Partager
Précédent
Suivant
Commentaires
Haut
Nouveau
Communauté

Aucun Post

Prêt pour plus ?

© 2023 © COUACS.INFO / Yves Riesel - Tous droits réservés.
Confidentialité ∙ Termes ∙ Avis de collection
Commencez à écrireObtenez l'App
Substack est le foyer de l'excellent écriture