❦ Cette lettre de rentrée est riche de beaucoup de musique à écouter, avec en particulier une nouvelle Playlist, bourrée de nouveautés discographiques, la première série de pré-écoutes ayant suscité semble-t-il de l’intérêt. Dénicher ces extraits en avant-première, bien cachés dans les plis des services de musique en ligne est fastidieux mais le résultat est excitant quand on y découvre des petits trésors. Avec sa Playlist, COUACS facilite donc votre vie de mélomane discophile et puis, avantage du streaming, il ne faut plus être critique encarté pour se faire son idée désormais des nouveautés : un abonnement à un bon service de streaming suffit pour juger par soi-même et critiquer les critiques…
❦ Abonnés “Premium” ! Les liens vous permettant d’accéder aux articles en intégralité ne fonctionnent que si cette lettre a été reçue sur l’adresse email de votre abonnement Premium ! Si vous avez un abonnement à la lettre Couacs Info Hebdo en double, dont l’un n’est pas "Premium", l'abonnement gratuit ne vous permettra pas d‘accéder à tous les articles intégralement !
- Quelle chance ! J’ai désormais un point commun avec Sandrine Rousseau !
… Le point commun c’est “qu’on” a ouvert sur Twitter le compte parodique @yniesel pour me railler. J’y vois l’hommage du vice à la vertu, en regrettant qu’il ne soit pas plus drôle : comme modèle, je dois être moins inspirant que Sandrine Rousseau, devenue Sardine Ruisseau par la grâce de ses détracteurs ! Le sous-titre de ce compte parodique @yniesel sur twitter indique : “N’aime rien, a un avis sur tout”. Je n’ai pourtant au contraire d’avis que sur quelques sujets de prédilection, auxquels je et sur lesquels je reviens souvent, qui s’afficheront plus clairement encore en tête de la page d’accueil de COUACS bientôt, à l’occasion d’un petit toilettage de la formule. Quant à ne “rien aimer”… : ce n’est pas parce que je ne parle pas ici d’autre chose que de services public, de musique classique et de streaming musical… mes goûts privés me rendraient, si cela se trouve encore plus antipathique à la personne qui a créé ce compte parodique, et à ses amis.
Si cette lettre vous distrait, partagez-là avec vos amis !
La vanité en partage, une seconde avant le Big Bang…
Les imprimeurs et les graphistes gagnent à tous les coups, avec nos distingués responsables culturels ! Parmi les recommandations d’écologie pratique à promouvoir sans délai dans le domaine de la culture, la suppression des vaniteuses et coûteuses brochures annuelles éditées par les institutions subventionnées serait la mesure la plus rapide à mettre en place — juste après la confiscation du SUV employé par Gautier Capuçon lors de ses tournées estivales de Société Générale, quand même…
On propose que les chercheurs du CNM Labs organisent fissa un colloque suivi d’un concours pour la suppression des brochures, avec la participation du Profedim et tout le tsoin-tsoin. Un discours d’ouverture de la Ministre, laquelle a déclaré récemment sur France Culture (Les matins de France Culture 31 août 2022) que “toutes les musiques se valent” serait également bienvenu. On lira à ce propos avec intérêt la tribune de Benjamin Sire.
Cette riche idée m’est venue parce que le Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris m’a adressé par courrier une forte brochure, également disponible pour consultation en téléchargement PDF derrière ce lien, 150 pages, cahiers cousus, impression quadri sur papier recyclé bien épais quand même, le tout sous film plastique, nombreuses images photographiques prétentieuses et vaines, tristasses comme il se doit… […]
Une nouvelle Playlist COUACS pour saluer la rentrée discographique
Voici une nouvelle série d’extraits de la rentrée discographique. Certains albums sont parus très récemment, d’autres paraîtront dans les semaines qui viennent. Qu’importe : vous pourrez d’ores et déjà en écouter des extraits significatifs sur votre service de streaming préféré quel qu’il soit : COUACS utilise et vous recommande QOBUZ, mais si vous êtes à la concurrence, vous pouvez migrer cette Playlist vers le service de votre choix en utilisant SOUNDIIZ. Il n’y a pas de jugement de valeur dans ces choix, juste de la curiosité parmi ce qui est disponible à l’avance et qui n’est pas complètement représentatif de la production.
L’air du temps
Un ami très cher, auditeur un peu trop assidu de France Musique et France Culture, me demandait récemment quel était le compositeur d’une belle pièce pour piano que diffusait la radio.
- “ C’est du Schumann ”, ai-je affirmé avec la fierté de celui qui sait.
- ” Schumann… Schumann… fit-il, pensif… Oui mais… Schumann, Clara ? ou Schumann, Robert ? “
Une discographie de Clara Schumann
Si vous les avez ratées pendant vos vacances…
Les lettres Couacs Info Hebdo sont en accès libre et le demeurent sur le site.
Certains articles sont accessibles en totalité pour les seuls abonnés “Premium”. Abonnez-vous, pour soutenir COUACS !
Couacs Info Hebdo #52
- Éloge de la variété
- Au secours ! Le CD a quarante ans et on annonce son retour !
- Une heure avec Philippe Meyer et moi-même
- Quelques disques à écouter en avant-première
Couacs Info Hebdo #51
- Le Lettre du Musicien fait naufrage
- Lyrik, un nouveau magazine pour l’opéra, pas si nouveau que ça
- Sur l’avenir des “jeunes talents”
- Joies balnéaires et pianistiques à Biarritz
- Couacs a testé pour vous la nouvelle petite salle de concerts à La Roque d’Anthéron
Couacs Info Hebdo #50
- France Inter : Maman s’accroche
- Voilà pourquoi Deezer ne sert à rien (deuxième partie)
- Le Festival de Montpellier change de mains, et Radio France change encore une fois de pied à son sujet
- Le Festival d’Arques la Bataille commence le 22 août
Couacs Info Hebdo #49
- Deezer ne sert à rien (Première partie)
- Ventsislav Yankoff, si discret…
- La mission de la radio de service public est de faire ce que les radios privées ne font pas
- Encore quelques disques pour l’été
ᴡᴡᴡ.ᴄᴏᴜᴀᴄs.ɪɴғᴏ
ᴇsᴛ ᴘʀᴏᴘᴜʟsé ᴘᴀʀ ʟᴀ ᴘʟᴀᴛᴇғᴏʀᴍᴇ sᴜʙsᴛᴀᴄᴋ.ᴄᴏᴍ, ᴄʀéée ᴘᴏᴜʀ ғᴀᴠᴏʀɪsᴇʀ ʟ’ᴇxᴘʀᴇssɪᴏɴ ᴅ’ᴜɴ ᴊᴏᴜʀɴᴀʟɪsᴍᴇ ᴅ’ᴇxᴘᴇʀᴛɪsᴇ ғɪɴᴀɴᴄé ᴘᴀʀ sᴇs ʟᴇᴄᴛᴇᴜʀs.