www.couacs.info

Share this post

COUACS INFO HEBDO #50

www.couacs.info
Couacs Info Hebdo

COUACS INFO HEBDO #50

Édition du 26 juillet 2022

Yves Riesel
Jul 26, 2022
1
Share this post

COUACS INFO HEBDO #50

www.couacs.info

Éditorial

COUACS INFO HEBDO atteint cette semaine son numéro 50. Cinquante lettres hebdomadaires. qui ne le furent pas toujours en raison des jours fériés, des vacances d’été, des pannes d’inspiration ou du COVID. Tous les COUACS HEBDO sont consultables sur le site en libre accès. Et derrière ces 50 mails, des centaines d’autres articles que les abonnés “Premium” à COUACS peuvent consulter à tout moment, du premier au dernier. Merci pour votre fidélité et bon été. COUACS continuera de paraître à l’exception de trois semaines d’interruption début août.


C’est sûr, ils vous en seront reconnaissants !

Partagez ce Couacs Hebdo avec vos amis !


hcolB ecneruaL - Photo : X - DR
Sévices publics

Maman s’accroche

Difficile à croire, mais vrai. : on croyait être débarrassés de Laurence Bloch, la directrice de France Inter, 70 ans le 30 août prochain, qui est remplaçée à son poste par Adèle van Reeth. Fausse joie. Bloch, autrice (sic) de la dérive lamentable de France Inter (et donc des bonnes audiences dont elle est si fière) se voit immédiatement ré-embauchée au poste de “Directrice des antennes et de la stratégie éditoriale” de Radio-France. À 70 ans il est donc possible de recommencer une carrière dans cette boîte. Peut-être est-elle techniquement revendue à Radio-France en tant que consultante, par le Cabinet McKinsey ? On attend de voir les nouvelles fonctions qui ne manqueront pas d’être offertes à Didier Varrod quand il aura tous ses points retraite.


Evolution du course de bourse de Deezer depuis sa cotation initiale. Source.

Voilà pourquoi Deezer ne sert à rien (𝘿𝙀𝙐𝙓𝙄𝙀̀𝙈𝙀 𝙋𝘼𝙍𝙏𝙄𝙀)

"Défendre Deezer, c'est défendre notre culture" a declaré Bruno Lemaire à l’occasion de l’entrée en Bourse de la plateforme de streaming. 15 jours plus tard le cours a devissé de presque 50%. Pourvu que notre culture n’en souffre pas. Mais le vrai problème de Deezer c’est bien le rapport entre son ambition, les capitaux à la fois considérables et pourtant pas assez importants mis en œuvre — et le prosaïsme de son projet en tant que marque, en tant que service ; sa defficience intellectuelle, son inculture crasse. On se demande bien de quelle culture française parle le Ministre de l’Économie.
Deezer aurait pû et du choisir à un certain point d’assumer ses difficultés, sa taille modeste, viser alors la taille […]

LIRE L'ARTICLE (Abonnés Premium)

Cliquez pour accéder à la vidéo

Michel Schneider

Indigné à la suite de son passage comme Directeur de la musique au Ministère de la Culture de 1988 à 1991, Michel Schneider, qui vient de disparaître, avait publié en 1993 un livre polémique qui visait fort juste : la Comédie de la culture. Les temps ne sont plus les mêmes, Boulez est mort, son héritage en voie d’effritement. Il n’y a plus de Directeur de la musique au Ministère, qu’on a plus ou moins remplacé par le Centre National de la Musique conçu comme un grand guichet inclusif tenu par des professionnels “représentatifs” pour occuper l’armée des auto-entrepreneurs pauperisés du secteur — mais sans vision ni souffle, sans politique, pour tout dire.

Dans cette vidéo de 1993, extraite d’une émission Bouillon de Culture, Michel Schneider était parvenu à faire sortir Boulez de ses gonds et lui faire perdre de sa superbe : pour un peu le Maestro aurait crié au crime de lèse-majesté. Jack Lang ne moufte pas. Edmonde Charles Roux regarde elle aussi passer les balles et semble s’amuser. Mais l’analyse de Michel Schneider faisait mouche. Elle est toujours d’actualité.

Regarder la vidéo

Festivals (1)

[Extrait de Forum Opera, 23 juillet 2022 ]

La grande valse de la connerie festivalière fait une nouvelle victime : le Festival de (Radio France) et Montpellier, qui fut au temps de René Koering l’un des plus originaux et l’un des plus créatifs de l’hexagone en raison de sa connaissance des répertoires, de sa petite folie personnelle et des moyens que lui apportaient la ville et son maire Georges Frêche, son protecteur. On veut maintenant “donner au Festival une nouvelle ambition” avec une “plus grande inclusion de la jeunesse”. Lisez : la musique classique, on va la réviser, et puis on va programmer Clara Luciani, Sofiane Pamart, des DJ’s etc. Jean-Pierre Rousseau cèdera donc la saison prochaine sa place à Michel Orier. Rousseau se déclare heureux d’arrêter après son pépin de santé, et de passer le flambeau en heureuse concertation avec son successeur. Grand bien lui fasse : les couleuvres, il les avale avec un sens aigu de la dignité. Orier, ci-devant Directeur de la Musique à Radio France, qui en aura été sinon l’un des plus mauvais (on en a vu d’autres…) du moins l’un des plus faibles dans un contexte Veil - Varrod particulièrement redoutable, quittera-t-il à cette occasion son poste à la Maison ronde, laissant présager la nomination d’un autre apparatchik pour là-aussi “une nouvelle ambition” et une “plus grande inclusion de la jeunesse” ? … Le pire n’étant jamais sûr, on attend les nouvelles. Radio France dit vouloir renforcer son investissement dans le Festival de Montpellier. On rigole franchement, car en janvier 2019 la direction de Radio France avait annoncé lors du conseil d'administration du Festival, sa décision de baisser de moitié sa subvention, de 300 000€ à 150 000€, ainsi qu'une nouvelle diminution en 2020 !

Festivals (2)

Avant que le COVID ne me tombe dessus, j’avais promis de relever quelques programmations de festivals qui ne bêlent pas avec les autres. Essayons de rattraper le retard.

Photo © Yuji Hori

En Côte Basque Nobuyuki Tsujii jouera le 1er août dans le cadre du Biarritz Piano Festival dirigé par Thomas Valverde. La discographie européenne du pianiste japonais aveugle, à la fois virtuose éblouissant et musicien incroyablement émouvant est plutôt mince. Surprenant qu’une marque de disques internationale ne l’accompagne pas encore, tant son potentiel et son charisme sont énormes. Il existe en revanche sur Internet pas mal de vidéos

1
. L’affiche proposée par le Biarritz Piano Festival est super intéressante. Tout au plus pourrions nous lui reprocher son récital d’ouverture cette année… mais, pour le reste, rien que du très bon ou de l’exceptionnel : du 26 juillet au 12 août. Avec en particulier et à ne pas rater : Vestard Shimkus, Pavel Kolesnikov, Can Cakmur…

Festivals (3)

À Arques la Bataille près de Dieppe et autour, l’ami Jean-Paul Combet poursuit son chemin sans dévier. Programmation de musique ancienne à la fois “brillante” et sans concessions : c’est donc possible. Ce festival est une sorte de modèle. On pourra y entendre cette année Andreas Staier ; Bertrand Cuiller & Le Caravansérail ; Les Épopées, direction Stéphane Fuget ; Jean-Luc Ho jouera les Variations Goldberg ; trois programmes intitulés "Les Cantates imaginaires" par Saskia Salembier et Marc Meisel ; un concert Felix & Fanny Mendelssohn par la pianiste Olga Pashchenko ; un programme "Incas & Conquistadors" sous la direction du génial Pierre Hamon ; un concert de Rémy Cardinale, le pianiste rebelle, sur piano ancien, consacré à Saint-Saëns et Liszt ; L’Offrande musicale de Bach par Les Musiciens de Saint-Julien ; les Concertos pour orgue du même Bach par Bart Jacobs & Les Muffatti ; un hommage à Gustav Leonhardt par Pierre Hantaï qui n’est pas mal non plus ; enfin des cantates de Buxtehude et Bach par Correspondances et Sébastien Daucé. À quoi il faut ajouter plusieurs conférences. Ça se passe du 22 au 27 août. Dépêchez-vous de réserver : tous les détails sont ici.


Festivals (4 - Rappel)

On rappellera que le Festival de Salon de Provence (jadis Nuits de l’Empéri), déjà mentionné dans COUACS commence la semaine prochaine le 28 juillet : il est exemplaire sur le plan de la musique de chambre. Leur site est là.


Chapelle Notre-Dame des Joies de Guimaëc

Un regrettable oubli de Couacs. Festivals (5)

Si j’avais été moins perturbé et étourdi j’aurais rappelé en temps voulu aux juillettistes qui séjournent en Bretagne Le Petit Festival, l’un des plus singuliers du territoire. On y reviendra l’année prochaine, si le Roi Marc'h veut encore de nous. Les mêmes produisent un label également à nul autre pareil : Son an ero. Evidemment, pour les comprendre, parfois, il faut parler leur langue ! J’en étais là de mes regrets quand j’ai reçu ce matin leur newsletter et, chance, ils nous annoncent deux concerts prochains par Victorien Disse et Etienne Galletier, théorbes et autres guitares baroques les 27 et 28 juillet à Henvic et Plestin ; puis le 4 août à la Chapelle des Joies de Guimaëc, des
quatuors avec hautbois au temps de Mozart par Neven Lesage et Inefabula ! Rien de banal, rien d’attendu à ce festival.


Quels COUACS récents n’auriez-vous pas encore lu ?

❦ La mission du service du public de la radio est de faire ce que le privé ne fait pas !
❦ Deezer ne sert à rien. Première partie
❦ Que sont nos festivals devenus ?

❦ Ventsislav Yankoff, si discret…
❦ Émile Naoumoff ne ressemble à personne

❦ Souvenirs d’un vendeur de disques (1) - Débuts
❦ Souvenirs d’un vendeur de disques (2) - So long, Stewart…
❦ Souvenirs d’un vendeur de disques (3) - Mémoires de Fnac (I)
❦ Alfred Cortot : cessez-le-feu, SVP…

❦ Un message posthume de Jacques Drillon

🔈 Nouveautés discographiques et trésors retrouvés - 10 juillet 2022
🔈 Nouveautés discograpiques et trésors retrouvés - 4 juillet 2022


COUACS PRATIQUE

Consultez ce tutoriel si vous éprouvez la moindre difficulté dans l’utilisation de COUACS. Et si vous avez encore des difficultés, envoyez un mot à contact@couacs.info, on vous aidera !


ᴡᴡᴡ.ᴄᴏᴜᴀᴄs.ɪɴғᴏ
ᴇsᴛ ᴘʀᴏᴘᴜʟsé ᴘᴀʀ ʟᴀ ᴘʟᴀᴛᴇғᴏʀᴍᴇ sᴜʙsᴛᴀᴄᴋ.ᴄᴏᴍ, ᴄʀéée ᴘᴏᴜʀ ғᴀᴠᴏʀɪsᴇʀ ʟ’ᴇxᴘʀᴇssɪᴏɴ ᴅ’ᴜɴ ᴊᴏᴜʀɴᴀʟɪsᴍᴇ ᴅ’ᴇxᴘᴇʀᴛɪsᴇ ғɪɴᴀɴᴄé ᴘᴀʀ sᴇs ʟᴇᴄᴛᴇᴜʀs.

Il existe maintenant une application sur laquelle vous pourrez lire de manière très agréable COUACS.INFO !
Pour y accéder, cliquez ICI
1

Tsuji se produira aussi, si vous êtes davantage Cote d’Azur que Côte basque, au Festival de Menton le 11 août. Mais franchement les glaces sur la plage sont meilleures à Biarritz.

Share this post

COUACS INFO HEBDO #50

www.couacs.info
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 © COUACS.INFO / Yves Riesel - Tous droits réservés.
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing