COUACS INFO HEBDO #47
Vos vacances d’été
Que sont nos festivals devenus ?
Les programmations des festivals d’été de musique classique sont peu à peu annoncées. Chaque année elles se ressemblent davantage, collent avec affectation à l’air du temps et aux injonctions politiques, nationales ou locales, et bien entendu financeuses. (…)
Je ne doute pas que les métiers de la musique aient aussi leur part à prendre, dans la revalorisation des compositrices comme dans l'effort écologique au sens le plus large… Mais bon sang ! Il me semble que bien d'autres industries sont autrement plus nuisibles, sauf à considérer (et nous y sommes presque) que la musique est en réalité l’industrie de la bibine et du gobelet en carton. Plein de bonne volonté, je suggère toutefois à la nouvelle Ministre de la Culture (ou à son sous-traitant, le Centre National de la Musique…) la mise en place d’un grand plan d'encouragement à la restriction de la musique amplifiée, en faveur des instruments acoustiques, ce qui permettra des économies d’énergie et engendrera moins de sourds précoces. Et cela fera du bien aux finances de la Sécu. (…)
Ne nous attardons pas davantage sur ce que le mot "festival" devrait impliquer, ce qu’il avait originellement désigné au début du mouvement français des festivals d'été dans les années 60 : à tout le moins, une certaine forme riante d'expérience culturelle, dans un lieu agréable, original, sinon historique, agencé de manière plaisante.
À voir et à entendre
Quelques dames à honorer encore et toujours, et autres nouveautés discographiques notables
Rude semaine pour le discophile, qui ne sait pas où donner de l’oreille.
Voici une sélection de nouveautés et rééditions qu’on espère variée et originale…
■ La claveciniste Frances Cole retrouvée
■ Un hommage à la violoniste et cheffe d’orchestre Jane Evrard : un beau mais triste destin
■ Tout Jacqueline Du Pré réédité : un miracle musical
■ Nicolas Horvarth enregistre tout le piano de Germaine Tailleferre
■ Le merveilleux label de réédition APR nous offre le premier volume d’une intégrale Marguerite Long et remet son Edwin Fischer sur l’établi
■ Le label Ivory Classics, fondé par le regretté Earl Wild au soir de sa vie, est enfin disponible en numérique : une fête
■ Les œuvres pour violon et piano de Schubert ont bien de la chance ces temps-ci.
■ Emile Naoumoff éclaire Schumann de l’intérieur
Si COUACS HEBDO vous plaît, n’hésitez pas à partager cette lettre avec des amis, pour contribuer à sa notoriété ! Appuyez sur “Share” (“partager”… en bon anglais…
WWW.COUACS.INFO est propulsé par la plateforme Substack.com, créée pour favoriser l’expression d’un journalisme d’expertise financé par ses lecteurs.