COUACS INFO HEBDO #46
Conservatoires
Le Conservatoire de Marseille sera-t-il bientôt renommé “Conservatoire de Jazz Raphaël Imbert” ?
Le Conservatoire à rayonnement régional de Marseille a changé de statut juridique en 2020 : on l’a fusionné (attention, va falloir suivre !) avec l’École supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranéee et il est devenu de la sorte un établissement de l'Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille-Méditerranée. Jusqu’à présent, ce brave conservatoire de Marseille était connu sous le nom de Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Barbizet, du nom du grand homme et pianiste qui en a conduit si longtemps et si brillamment (…)
Industrie
Petit pois
Pensée en passant.
Comme il faut aujourd’hui des écoles pour tout et pour rien, je constate aussi que telle École de management aux industries créatives, donne en permanence en exemple à sa clientèle d’étudiants un large panel de…

Souvenirs d’un vendeur de disques (3)
Mémoires de Fnac (I)
En ce temps-là, la Fnac (originellement Fédération Nationale d’Achats des Fonctionnaires) ne dominait pas en chiffre d’affaires global le marché du disque mais elle le formatait en grande partie, et c’était surtout vrai s’agissant des répertoires spécialisés, du classique en particulier, dont elle a de longues années représenté un pourcentage de plus en plus écrasant en France, au détriment des disquaires indépendants qu’elle tuait mécaniquement au fur et à mesure qu’elle développait son réseau. Les jours de ces malheureux étaient comptés à l’annonce de l’implantation de la Fnac dans leur ville.
La première raison de cette concurrence impossible avec les magasins établis était l’ampleur du référencement proposé par la Fnac dans son rayon classique, même le plus modeste (…)
Discographie
Quelques jolies nouveautés
Si vous aimez télécharger de la musique en mode “propriétaire”, c’est-à-dire “à l’acte” et non en streaming, mes amis de chez Qobuz (amis anciens, mais pas anciens amis !) organisent cette semaine et jusqu’au 5 juin prochain une vente à prix rikiki sur tout le catalogue Naxos, qui est quand même le plus formidable et réjouissant fatras discographique qu’on ait jamais constitué depuis que le disque classique existe. Et… qui se souvient des concertos de Mendelssohn et Bruch par Mariko Honda ?
Un nouveau disque de Viktoria Mullova en duo avec son compère Alsadair Beatson.
Un premier disque du jeune pianiste Yoav Levanon qui secoue sérieusement.
Des concertos de Chopin en versions chambristes, très convaincantes, par Emmanuel Despax et l’Ensemble Chineke!
Muriel Chemin a eu bien raison de boucler son intégrale Beethoven, à écouter absolument.
Elodie Soulard joue les Saisons de Tchaikovski. Cette fois le disque est là.
Les enregistrements Decca de Wilhelm Kempff, présentés avec leurs pochettes originales.
Une intégrale de la musique orchestrale de Ravel par un chef français ? Mais oui ! à la Radio de Stuttgart… pas à Radio-France !
Étonnez vos amis !
Offrez leur abonnement “Premium” à COUACS.INFO
Ils y liront ce qu’on ne dit pas ailleurs !
WWW.COUACS.INFO est propulsé par la plateforme Substack.com, créée pour favoriser l’expression d’un journalisme d’expertise financé par ses lecteurs.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.