www.couacs.info

Share this post
COUACS INFO HEBDO #45
www.couacs.info
Couacs Info Hebdo

COUACS INFO HEBDO #45

Yves Riesel
May 1, 2022
4
Share this post
COUACS INFO HEBDO #45
www.couacs.info
Néo-classique

Renouveau du piano-bar

Ne dites plus " piano-bar" ! Dites "piano néo-classique".
Le piano "néo-classique", nouveau domaine d'extension du champ de la variété commerciale, bien pourri, bien analphabète, a un nouveau héros français, le gentil Sofiane Pamart, qui remplit les Zénith et fera cet été les beaux jours des festivals d'été subventionnés.

Il a table ouverte sur toutes les antennes, et même celles de France Musique. Mieux, sur France Inter et sur France Télévision on le présente comme un "grand pianiste" : c'est à ce genre de détails qu'on voit le niveau où est descendu […] 

LIRE L'ARTICLE INTEGRAL


Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

Disparitions

Je vais m’aventurer sur un terrain glissant, voire peu convenable, mais qui me semble symptomatique. Les disparitions récentes de Radu Lupu et Nicholas Angelich, à une journée de distance, incitent à célébrer un parrallelisme dans les commentaires entre le génie du premier et le grand talent du second auquel on n’aurait pas spontanément pensé. Comme toujours, l’histoire jugera mais […]

LIRE L'ARTICLE INTÉGRAL


Capuchonneries

Il est chez lui partout

On ne se résout pas à s’y habituer : le territoire de Renaud Capuchon est infini. Il étend sa besogne pour la saison 2022-2023 à Radio-France, où il est nommé “artiste en résidence”. Il n’y avait bien sûr, rien de plus urgent pour les responsables de la musique de la radio publique que de lui payer de gros cachets et de conforter son statut, qui lui permettra de cachetonner partout ailleurs au prix fort en se donnant des airs de bienfaiteur.


Revue de presse

Un air de printemps chez Diapason

Le numéro de mai du magazine Diapason est à recommander, avec entre autres un excellent dossier sur les compositrices, et la traduction d’une interview donnée par Daniel Barenboïm à David Baum pour le magazine allemand Stern. De nouvelles signatures émaillent la rubrique disques — bref, un air de printemps semble souffler sur le journal. Reste la maquette, et le logo, avec ce “I” comme une chandelle penchée, ou comme la tour de Pise, qui ne laisse de m’intriguer depuis sa création. L’éditorial d’Ivan A. Alexandre comme d’habitude vise juste, en évoquant la sottise et la tartufferie des responsables de festivals et d’institutions musicales avec les artistes russes. Les uns, qui déroulaient le tapis rouge à Gergiev ou Matsuev ou aux sponsors oligarques, se donnent maintenant des airs de vertu en les chassant. Les autres s’en prennent à des artistes indépendants en les effacant de leur programmation sans discernement. C’est le cas en particulier de l’épatant Alexandre Malofeev, puni à Vancouver alors qu’il avait eu une attitude plus que courageuse, et les mots justes, très tôt. J’en profite pour recommander aux parisiens son récital le 3 octobre prochain à la Salle Gaveau organisé par Philippe Maillard.


Engagement

Extrême discrétion

Notez l'extrême discrétion des artistes classiques, bien peu nombreux à l’exception notable de Louis Langrée et Marianne Piketty, à avoir pétitionné leur opposition à l'arrivée éventuelle au pouvoir du Rassemblement National. Ce n'est pas que les pétitions aient jamais servi à grand chose. Mais comme beaucoup de choses inutiles, elles disent des choses.
Je me suis souvenu que le 24 octobre 1987, il y a 35 ans, à la suite de la déclaration de Le Pen père sur le “Point de détail”, nous avions organisé avec quelques amis dont David Abramovitz et Sylvia Gomez-Vaez un concert intitulé " Classiques contre Le Pen" auxquels participèrent […]

LIRE L'ARTICLE INTÉGRAL


Retrouvailles

Cécile Ousset

Elle a eu une carrière heureuse écourtée par des ennuis de santé en 2006. Elle a connu des collaborations plus prestigieuses les unes que les autres, trois maisons de disques qui lui ont permis d’enregistrer un répertoire important…

Et pourtant Cécile Ousset, pianiste française, n’a jamais eu en France ni les invitations, ni la même réputation énorme dont elle jouissait à l’étranger.
Sans parler d’un certain dédain de la critique discographique ; quand je croyais encore à tout ce que la presse musicale écrivait, je n’avais pas, moi non plus, porté grande attention à cette artiste, et j’ai donc endossé le soupçon général à son égard alors qu’on lui faisait la fête ailleurs, à une époque où les catalogues de disques internationaux étaient moins disponibles qu’aujourd’hui.

Deux coffrets récents, l’un consacré à ses enregistrements Decca France, l’autre à ses enregistrements pour EMI Classics (devenu Warner Classics), à quoi on doit ajouter impérativement les enregistrements ETERNA / Berlin Classics réalisés en Allemagne de l’Est, rappellent Cécile Ousset à notre bon souvenir. C’est une vraie découverte : une santé technique savoureuse mais sans extravagance ; dans la musique française (Debussy, Ravel) une ligne esthétique superbe, dans la bonne tradition ; et dans Chopin, c’est difficile à décrire, mais une manière de faire directe, avec respiration, phrasé… magnifiquement backée par les moyens digitaux, Rien d’artificiel, rien de particulier, que du naturel : on peut écouter Cécile Ousset des heures sans se lasser. La pianiste, aujourd’hui retirée, est âgée de 86 ans. Rattrapons le temps perdu !

Les disques originaux ETERNA (Allemagne de l’Est)
Les rééditions ETERNA sous label Berlin Classics
Les rééditions Decca
Les rééditions EMI Warner Classics
et un disque Gershwin avec Neville Marriner


Richard Serra, Transmitter, 2020 © 2022 Richard Serra/Artists
Les bons plans de COUACS !

Le Quatuor pour la fin du temps face à l’installation du plasticien Richard Serra

Il n’y a que COUACS pour vous révéler de pareilles opportunités !
Le Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen sera interprété par Nicolas Baldeyrou (clarinette), Mario Brunello (violoncelle), Alina Ibragimova (violon) et le remarquable Samson Tsoy (piano) dont ce sera, je crois, le premier concert chez nous, à la Galerie Gagosian, dans l’installation du plasticien Richard Serra, dimanche 8 mai prochain à 16 heures.
La volonté des artistes est de créer un dialogue entre le son, la matière et l'espace. Écrit en 1941 pendant l'emprisonnement de Messiaen dans un camp de travail allemand, le Quatuor pour la fin du temps se compose de huit mouvements.

Le concert a lieu… au Bourget, à la Galerie Gagosian, 26 avenue de l'Europe.
Il fait beau, et Le Bourget est très bien desservi par les transports en commun. Vous pourrez, si vous le souhaitez, garer votre avion particulier sur la piste. Le parking est gardé.

Entrée gratuite mais réservation indispensable. S’inscrire derrière ce lien.
On nous précise qu’il y aura des boissons et petits gâteaux à la fin.
Les lecteurs et abonnés de COUACS, gens de goût, se reconnaîtront au premier coup d’œil !


Commerce de détail

S’il vous arrive d’acheter des CD, ou si vous téléchargez…

En Angleterre, PrestoMusic est un site de vente de CD et de téléchargements assez remarquable et qui a constamment et patiemment fait des progrès depuis sa création : qualité des métadonnées, qualité des textes et des recommandations, clarté de la présentation. Je ne connaissais pas bien son histoire, ici joliment racontée. C'est pour cette compétence, ce sérieux et cette constance sans pédantisme qu'on aime aussi nos amis les roastbeefs !


WWW.COUACS.INFO est propulsé par la plateforme Substack.com, créée pour favoriser l’expression d’un journalisme d’expertise financé par ses lecteurs.


Il existe maintenant une application sur laquelle vous pourrez lire de manière très agréable COUACS.INFO ! Pour y accéder, cliquez ICI
Read www.couacs.info in the Substack app
Available for iOS and Android
Grâce à cette application, vous disposerez d'une boîte de réception dédiée à COUACS et à tous les autres sites Substack intéressants auxquels vous vous abonnerez peut-être. Les nouveaux messages ne seront jamais perdus dans vos filtres de messagerie, ni bloqués dans les spams. Les articles plus longs ne seront jamais coupés par votre application de messagerie. Les commentaires et les médias enrichis fonctionneront tous de manière transparente. Globalement, il s'agit d'une amélioration considérable de l'expérience de lecture. L'application Substack est actuellement disponible uniquement pour iOS (iPhone ou iPad). Dès qu’elle sera disponible en version Android, je vous le ferai savoir ici.

Share this post
COUACS INFO HEBDO #45
www.couacs.info
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 © COUACS.INFO / Yves Riesel - Tous droits réservés.
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing