Tristesse
So long, Stewart !

Je n’aurais pas aimé qu’il soit si vite le héros de l’un de mes épisodes de ces Souvenirs d’un vendeur de disques. Mais Stewart Brown est mort la semaine passée. Il était le créateur de Testament, le plus beau label indépendant de rééditions de disques classiques au monde. Stewart, moitié écossais par son père, moitié chinois par sa mère, était l’une des figures les plus élégantes et les plus attachantes du métier du disque classique, l’idée même qu’on peut se faire d’un gentleman. Et il était aussi, depuis notre première rencontre, l’un de mes meilleurs amis, de ma famille, même. Clarinettiste de formation, il avait mis au service […]
Jury
Le Théâtre des Champs-Elysées sera-t-il entre de bonnes mains ?

La pédégère de Radio France, Sibylle Veil, dont la politique en faveur de la musique classique ne laisse de se signaler par sa vision remarquable, fait partie des cinq membres amenés à choisir prochainement le successeur de Michel Franck à la direction du Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Serait-elle demain en charge de l’assainissement de nos villes qu’elle siègerait avec au moins autant de compétence pour désigner le Directeur de la Voirie. Outre Sibylle Veil le comité est composé, de :
Éric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, président du Conseil d’Administration du TCE (il est chez lui, après tout, puisque le théâtre appartient à la Caisse qui en est aussi le mécène principal !)
Raymond Soubie, président d’honneur du TCE (le seul dans l’affaire dont on puisse penser qu’il aura un avis musical éclairé et connaisseur, car il s’occupe du TCE depuis près de quarante ans)
Pierre-Alain de Malleray, administrateur indépendant et président du comité d’audit du CA du TCE, un jeune financier, ré-assureur très doué parait-il
François Bachy, administrateur du CA du TCE, Coseiller culturel de la CDC et ancien journaliste de TF1
Comme. le proclamait l’ancienne base-line de France Musique : “Ce monde a besoin de musique.” En effet.
Gloutonnerie
“Outhere Music” continue de faire son marché
On a appris récemment que Outhere Music avait avalé le label néerlandais Channel Classics, le label canadien Analekta, le label britannique Linn Records et qu’il digérera bientôt [bip-bip]. Le développement du groupe belge au cours des dernières années a été l’un des événements notables dans le paysage de l’industrie phonographique classique internationale, si du moins on peut la considérer comme une industrie. À quoi s’attendre, maintenant ? […]
On ne l’a pas beaucoup entendu à Paris : le pianiste anglais Martin James Bartlett, qui vient de faire paraître chez Warner un disque brillant que COUACS a récemment évoqué, sera en récital la semaine prochaine, mercredi 13 avril à 20 heures 30, Salle Cortot, dans un programme kaleïdoscope, consacré à Bach, Rameau, Haydn, Schumann/Liszt, Wagner/Liszt, Rachmaninov, Ravel. Vivement recommandé ! Les billets, c’est là.
Nouveautés du disque
Sur quelques disques remarquables
Comme toujours, ma sélection de la semaine est arbitraire, ne comporte que des disques écoutés et aimés, passant sous silence pas mal d’autres, pas totalement convaincants, et ne peut éviter non plus de se taire sur des parutions sans doute formidables, comportant des répertoires inconnus, mais qu’une sorte de paresse nous fait repousser toujours à plus tard le courage d’affronter…
WWW.COUACS.INFO est propulsé par la plateforme Substack.com, créée pour favoriser l’expression d’un journalisme d’expertise financé par ses lecteurs.