www.couacs.info

Share this post
COUACS INFO HEBDO #41
www.couacs.info
Couacs Info Hebdo

COUACS INFO HEBDO #41

Dimanche 6 mars 2022

Yves Riesel
Mar 6, 2022
1
Share this post
COUACS INFO HEBDO #41
www.couacs.info

INDUSTRIE

Streaming classique : le dernier des Mohicans

J’y pense à chacune de ses feuilles de nouveautés mensuelles : le britannique Hyperion est le dernier label classique à resister encore, et à refuser de céder au système et aux sirènes du streaming tel qu’il a été imposé à tous les répertoires et à tous les éditeurs phonographiques de manière uniforme et sans relief : une aberration pour les répertoires minoritaires.

Hyperion n’est donc pas disponible, n’a jamais été disponible sur les Spotify, Apple Music, Tidal ou Deezer. Jadis il a vait été disponible un temps sur Qobuz mais c’était de tellement mauvaise volonté de leur part, que l’expoéreince a tourné court. Cette résistance crâneuse d’Hyperion est remarquable et assez louable […]

LIRE TOUT L'ARTICLE


INDUSTRIE

“The Cucuron-les-Olivettes Riçaïïïïtol” …

Nous faisons face dans le disque classique à deux nouvelles tendances lourdes. On connaissait l’épidémie de disques “playlists”, compilations d’œuvres qui de très loin sentent l’effort pour trouver un mot, une idée, une originalité dont le programme est le plus souvent dépourvu. “Intuition”, “Méditation”, “Révolution”, et autres conneries du genre.

Maintenant, c’est “The Cucuron-les-Olivettes Recital”. Avé l’assent, s’il vous plait :

L’idée est de faire paraître un disque “live” le plus souvent préconçu, enregistré avec ou sans retouche, en l’affublant d’un titre du genre “The [nom de ville]  Recital”.

La crédulité de l’acheteur est ici suscitée pour lui vendre comme marketingement légendaire, pré-mâchée, ce qui est, quand on connait la carrière des grands artistes, un récital parmi des dizaines d’autres, ni meilleur ni moins bon, mais pour lequel on a dépéché spécialement et à grands frais une équipe technique de plusieurs personnes, afin de recueillir un son de bonne qualité. Le moment musical unique, l’instant de grâce, c’est assez facile à comprendre, ne survient pas sur commande […] 

LIRE TOUT L'ARTICLE


www.couacs.info est entièrement libre et uniquement supporté par ses fidèles lecteurs. Pour lire les articles de COUACS dans leur intégralité, pour soutenir un espace indépendant sur la musique classique ABONNEZ-VOUS À COUACS.INFO PREMIUM !


INDUSTRIE

Des artistes chosifiés : comment le disque classique tente de se refaire une beauté (?) en singeant la pop. Mais c’est encore raté.

Ensuite, avez vous remarqué comment les pochettes de disques désormais, pour s’évader de l’uniformité et de photos souvent assez tartes, en effet, ont pris la manie de convoquer une bien artificielle Direction artistique qui fait prendre la pose aux artistes après les avoir parfois rhabillés par la grâce d’un styliste, voire tatoués ou peinturlurés ?

C’est ainsi que maintenant Joyce Di Dinato ressemble sur la pochette de son dernier disque à une Sandrine Rousseau en mode fumette, où à uneAlice Coffin qui aurait vu le Bon Dieu :

… qu’Alexandre Tharaud semble avoir été foudroyé en même temps que l’arbre qui lui tient compagnie. L’auditeur ne le sera pas par son Schubert, rassurez-vous.

Ophelie Gaillard semble elle aussi avoir été victime sur la couverture de son plus récent disque d’un tortionnaire qui lui a fait des misères qu’on ne comprend pas : on dirait qu’il a greffé sa tête sur un corps éflanqué, et que le criminel a commis un tatouage rituel sur son cou. […]

LIRE TOUT L'ARTICLE


À VOIR ET À ENTENDRE

De belles nouveautés discographiques

La pandémie a gonflé chez les éditeurs les stocks de bandes à publier, mais la moisson des dernières semaines s’avère comporter dans ce flot énorme quelques bandes assez intéressantes. Comme toujours, la sélection de COUACS ne reflète pas nécessairement les “évènements discographiques” dont tout le monde parle, mais va chercher dans les coins des parutions originales, inattendues… ou très éclatantes.

LIRE TOUT L'ARTICLE


INDUSTRIE

Le néo-classique, voilà l’ennemi. Mais il faut prendre garde de ne pas tirer injustement sur ce pianiste

Lionel Esparza consacre une chronique à la limite du socialement condescendant à Sofiane Pamart un jeune produit de la variété, catégorie néo-piano / néo-classique, dans le dernier numéro du magazine Opéra Mag. . Le jeune Sofiane Pamart fait beaucoup parler de lui ces temps-ci en utilisant toutes les ficelles des réseaux sociaux et la complaisance des médias, y-compris mles antennes du service public bien sûr, tellement heureuses de pouvoir une fois encore montrer que le classique mène à tout… à condition de s’en sortir.

Dans le genre, moi, je trouve Sofiane Pamart plutôt sympatique, d’abord parce qu’en plus de ses compositions un peu simplistes, il collabore, et c’est mieux, avec des rappeurs un peu marrants, et c’est du moins […]

LIRE TOUT L'ARTICLE


WWW.COUACS.INFO est propulsé par la plateforme Substack.com, créée pour favoriser l’expression d’un journalisme d’expertise financé par ses lecteurs.
Share this post
COUACS INFO HEBDO #41
www.couacs.info
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 © COUACS.INFO / Yves Riesel - Tous droits réservés.
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing