EDITORIAL
Un grand MERCI à celles et ceux qui ont immédiatement répondu à l’appel des nouveaux abonnements COUACS ‘Premium’. Leur soutien sera important pour l’amélioration du site et de cette lettre. Précision : les abonnements peuvent être annulés à tout moment. Un bug (par définition, survient toujours quand il ne faut pas…) a empêché la semaine dernière la souscription de certains abonnements mensuels. Il est résolu ! Pour tout savoir sur COUACS ‘Premium’ c’est ici :
INDUSTRIE
Couacs en avait parlé la semaine dernière
D’abord, les Victoires de la Musique classique. On s’inquiétait, à moins d’un mois de la cérémonie, de n’en point connaître la date. Deux jours plus tard les Victoires sortaient de leur silence et donnaient la parole au Directeur du Grand Théâtre de Provence :
Vous savez, Bluzet c’est le gars qui est associé à Capuchon pour son festival d’Aix et aussi délégataire d’autres théâtres publics, à Marseille et Aix-en-Provence. Un grand amoureux de théâtre et de musique qui s’était signalé il y a trois ans en déclarant sur une vidéo toujours en ligne : Molière disait : “De la musique avant toute chose”. Heureusement qu’il n’est pas Ministre de la Culture.
Comme il est difficile de se mettre d'accord sur le succès des autres !
Et puis, concernant les contestations et critiques adressées aux meilleures ventes d’albums telles qu’elles sont calculées chaque semaine, j’avais relaté les péripéties du rappeur Vald, mécontent. "Qu’ils b*isent leurs grosses daronnes", avait-il twitté. “Que ces "fdp daignent faire leur travail".
Ambiance. Le SNEP
On me pardonnera de passer du temps sur cette affaire, mais j’en viens au Top Classique, dont j’ai déjà pointé l’écrasante domination par Warner Classics qui monopolise les médias. Voici celui de la semaine. Hélas, la première place (cette fois DG/Universal) y est dévolue à un album qui… n’est pas de la musique classique, quoiqu’on puisse penser du talent de John Williams ou du Philharmonique de Berlin qu’il dirige dans ce disque… C’est de la musique de film. Laquelle musique de films est appelée à la rescousse quand on ne sait plus trop quoi faire pour utiliser de manière plus populaire les orchestres symphoniques. C’est ainsi que les ventes gigantesques de la musique du film Titanic parue chez Sony Classical il y a quelques années, avaient boosté dans les statistiques les parts de marché du disque classique… mais en trompe l’œil. Il est à craindre pour le classique, que si l’on suivait la suggestion de PN, la situation du Top Albums serait encore moins pertinente car…
LES MAUVAISES ACTIONS DE COUACS
Dans la musique classique, on donne de l’argent à n’importe qui pour faire n’importe quoi
Un bon exemple en est donné par cette vidéo haletante qui accompagne et veut promouvoir la sortie d’un disque Chopin désespérant.
À ÉCOUTER ET À REGARDER
La musique française est un combat
En mai dernier COUACS publiait une liste de compositeurs français négligés, nés fin XIXe et pendant la première partie du XXe principalement. Cette liste avait suscité pas mal de débats. Elle a été enrichie de nouvelles contributions et je l’ai rééditée. Elle comporte maintenant 242 noms. Si Iannis Xenakis suscite cette année quelques efforts, en particulier à la radio, si même on a pu constater dans la programmation de la saison Radio-France une petite teinture musique française, qui s’en tient trop souvent à des œuvres rabachées, il reste énormément à faire. Cette liste, collaborative, n’a pas d’ambition musicologique, mais veut attirer l’attention. Voir les détails dans l’article.
À ÉCOUTER ET À REGARDER
Xenakis, célébré
C’est l’année Xenakis (1922-2001), et il y a lieu de se réjouir qu’enfin on le célèbre correctement. Si vous souhaitez faire connaissance avec le compositeur, je vous recommande ce podcast dans lequel il dialogue avec Claude Samuel. Le même Claude Samuel livrait quelques temps avant sa disparition, sur son blog, un témoignage émouvant sur Xenakis.
La musique de Xenakis se vit avant tout “en direct” et se ressent au concert. Voilà pourquoi il ne faut pas manquer le week-end du 6 au 8 mai 2022 que lui consacre Radio-France, ici détaillé sous un titre pas très malin : “100 ans de géométrie et de sons”, comme si le mot de “musicien” écorchait toujours la bouche à propos du compositeur dont la langue fielleuse de Boulez aurait un jour prononcé le verdict suivant : “Xenakis fait croire aux mathématiciens qu’il est architecte, aux architectes qu’il est musicien et aux musiciens qu’il fait des maths…”.
Le symphonique de Xenakis est fabuleux. J’ai gardé des souvenirs émerveillés, lors d’un été au Festival de La Rochelle, de créations symphoniques qui nous parvenaient comme de grands courants d’air ennivrants qu’on ne retrouve pas complètement au disque
Enfin, le magazine Transfuges consacre un bon et gros dossier très recommandable à Iannis Xenakis, réalisé sous la houlette de Éric Dahan, pas mauvais sur ce coup-là.
À ÉCOUTER ET À REGARDER
Une sélection de nouveautés discographiques
Beaucoup de piano — on ne se refait pas — mais pas que…
Une sélection garantie faite avec le cœur !
WWW.COUACS.INFO est propulsé par la plateforme Substack.com, créée pour favoriser l’expression d’un journalisme d’expertise financé par ses lecteurs.
Il reste que Xenakis est superbement documenté, heureusement, au disque.
l'abonnement ne permet pas l'accès à toutes les pages. Pourquoi payer 80 euros?