Le 5 novembre prochain marquera le centième anniversaire de la naissance de Georges Cziffra en bon français, comme il voulait qu’on le nomme, né hongrois György Cziffra, musicien sensationnel autant que profond, et humain malheureux.
[ Article mis à jour le 7 novembre 2021 ]
Quelle qu’ait été sa volonté d’être plus français que les Français, Cziffra n’a jamais vraiment eu “la carte” avec la critique des années 70 et 80 en dépit ou à cause de ses nombreuses apparitions dans les shows télévisés de l‘époque dont se rappellent, bien sûr, les boomers. Il fut, en revanche dès son arrivée à Paris et son premier concert au Châtelet, après avoir fui les geôles communistes de Hongrie en 1956, un artiste immensément populaire et il le resta.
La dimension spectaculaire du jeu de Cziffra, aux moyens techniques aussi sauvages qu’émouvants selon les cas, son histoire personnelle déjà marquée par la tragédie dès avant son arrivée en France on…
Continuez à lire avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à www.couacs.info pour continuer à lire ce Post et bénéficiez de 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes du Post.