Une sévère rivalité se fait jour entre Radio-France et la Philharmonie de Paris autour de leurs orgues respectifs : les amateurs seront les grands gagnants !
L’événement a été peu relevé par la presse et pourtant ! On attendait cela depuis longtemps, et ce sera l’un des marqueurs forts de la première saison signée Olivier Mantei à la Philharmonie de Paris : l’orgue Rieger de la Grande salle Pierre Boulez, inauguré en 2016 (91 jeux et 6 055 tuyaux) au cours de la saison 22/23 pourra être entendu chaque samedi matin, à l’occasion de 32 auditions gratuites d’une heure et quart. La fine fleur des organistes français et internationaux sera conviée à cette série qui fera une large place au répertoire français.
Ce n’est pas tout : à l’occasion de la Biennale Pierre Boulez, l’organiste américain Cameron Carpenter, le “Bad Boy de l’orgue”, révèlera une courte pièce totalement inédite, Jungle Juice Zero (4’34”), que l’auteur du Marteau sans Maître lui avait dédiée : les deux musiciens étaient en effet liés par une longue amitié admirative comme en témoigne une correspondance retrouvée que le musicologue Philippe Olivier est en train d’éditer.
Du côté de Radio-France, l’initiative de la Philharmonie n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd : Didier Varrod (Directeur musical des antennes de Radio-France) a déclaré : “Notre mythique orgue Gerhard Grenzing (87 jeux, 5 320 tuyaux) sera un axe majeur de la politique musicale résolument inclusive et féministe que nous menons. Nous proposerons cette saison en particulier un récital-événement de Clara Luciani et Juliette Armanet, qui interpréteront des créations originales pour deux voix et orgue de Benjamin Biolay et Dominique A. Olivier Latry sera, bien sûr, aux claviers. La présentation du concert sera assurée par Charline Vanhœnacker.
Par ailleurs, un pélerinage, dont la délégation sera conduite par Michel Orier, sera organisé, avec Messe d’Action de Grâce, sur les traces de l’ancien orgue Gonzales du Studio 104, évacué il y a quelques années vers l’Eglise Notre-Dame de la Treille à Lille. L’INA, partenaire traditionnel de France Musique, a décidé pour cette occasion de mettre en écoute sur les plateformes de streaming les centaines de concerts d’orgue qui furent donnés au Studio 104 par les plus grands organistes pendant les quarante glorieuses premières années de la Maison de la Radio ! On dit merci qui ? Merci le Service Public !
Crise sociale au site Classique Mais Pas Has been
La rédaction du site indépendant d'informations musicales Classique mais pas has been, solidaire des journalistes de Science et Vie, s’est déclarée en grève illimitée. Les rédacteurs s'insurgent contre les pratiques publi-rédactionnelles de leur directrice. Ils veulent négocier une charte d’indépendance rédactionnelle. À ce stade les négociations sont dans l’impasse.
Du neuf au magazine Diapason
"Nous allons introduire du fast-checking dans la critique musicale". a déclaré l’éditeur, Reworld Media, désormais propriétaire du titre. Une partie des anciens journalistes de Science et Vie, non démissionnaires, a été réaffectée à cet effet au célèbre magazine de critiques de disques, afin de conforter sa rigueur scientifique. Bertrand Boissard est nommé responsable des pages "People" et devra marcher sur les traces de Stéphane Bern. Le journaliste s’est plaint in peto qu’on veut le mettre sur la touche de la rubrique piano du titre. Il consacrera pourtant son premier papier au mariage, à Linsengericht en Saxe
, de son pianiste préféré Joseph Moog. Pierre-Etienne Nageotte, jusqu’à présent responsable du calendrier des concerts est, quant à lui, transféré à la rubrique Horoscope. Mais Emmanuel Dupuy, le rédacteur en chef, est confirmé dans ses fonctions. Il nous a déclaré : “Nous poursuivrons à Diapason notre tâche avec l'esprit de sérieux qui nous anime depuis toujours. Notre prochaine couverture, pour le lancement d’une nouvelle formule que nous vous promettons étonnante, sera consacrée à Maria Callas.”Et maintenant, pour finir, cet interlude de Clément Janequin vous est généreusement offert par l’Ensemble Albizzia dirigé par Benoit Dumon.
… Et cette citation :
“Je ne vois pas pourquoi l’argent n’aurait pas d’odeur, lui qui peut tout avoir”. (Attribué à Gautier Capuçon. D’après Erik Satie.)
WWW.COUACS.INFO est propulsé par la plateforme Substack.com, créée pour favoriser l’expression d’un journalisme d’expertise financé par ses lecteurs.
ERRATUM - Un abonné nous fait remarquer que Linsengericht est dans la région de la Hesse et non en Saxe. Dont acte, avec nos excuses.
Un régal qui ne semble pas totalement partagé par cette vache de gauche...on se demande pourquoi ?
Bonjour,
- Connaissez-vous la plate-forme qui diffuse ces enregistrements historiques ? Merci.
- Pour le fun : présentation de l'actuel auditorium "Olivier Messia" :
https://www.dailymotion.com/video/x7wbi4u
Bien à vous,