

Discover more from www.couacs.info
Aux abonnés “Premium” de COUACS :
Je vous recommande vivement de télécharger les applications Substack pour iPhone ou Android disponibles gratuitement sur les magasins d’applications de ces deux plateformes. C’est très pratique pour lire les articles et les retrouver facilement !
Par ailleurs, pour rappel, si vous êtes abonné-e "Premium” vous devez avoir accès à tous les articles de cette newsletter, dans leur intégralité. Si ce n’est pas le cas en suivant les liens qui figurent dans la Newsletter, c’est probablement que vous ne lisez pas la newsletter envoyée à l’adresse de votre abonnement payant : par exemple, que vous avez deux abonnements à cette newsletter sur deux adresses différentes et que vous avez souscrit votre abonnement “Premium” sur l’une d’entre elles !
Quoi qu’il en soit, si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à m’écrire à contact@couacs.info
Hyperion Records vendu à Universal Music : une sorte d’ignominie
Normalement, on devrait considérer cela comme une banale et inévitable consolidation du marché après rupture technologique. Mais la vente de Hyperion à Universal Music, au-delà du destin d’un fonds de catalogue qui bénéficiera sans doute d’une plus vaste diffusion et pourra être mis entre davantage d’oreilles en intégrant les plateformes de streaming, est une véritable dévastation pour l’idée même de disque classique indépendant, et de son rôle.
Je prends le risque de jouer à Madame Irma et de me tromper, mais voilà ce que nous entendrons bientôt dans la bouche du repreneur :
“ Le catalogue et son développement de ce merveilleux label qui continuera sa politique exigeante sera confié aux bons soins de PIAS / harmonia mundi ”.
En effet, PIAS est la maison mère de harmonia mundi depuis son rachat, PIAS dans laquelle Universal a récemment investi 49%, soit-disant par pure grandeur d’âme, sans compensation ni siège au Conseil d’administration, comme je l’ai récemment commenté dans COUACS.INFO :
La vérité est qu’il n’y a non seulement rien de commun entre la politique classique d’une Major du disque et celle d’un indépendant comme Hyperion, ce qui est la raison même pour laquelle en 1980 Ted Perry avait créé Hyperion ; mais aussi qu’il n’y a pas une once de culture compatible entre la politique générale d’une boîte de variété, PIAS, l’éditeur de Sofiane Pamart entre autres merveilles, qui s’était payé l’autre joyau du disque classique indépendant, harmonia mundi , avant d’aller se faire récemment pénétrer par Universal à hauteur de 49%. Tout est bidon, rien ne va dans cette histoire.

La musique contemporaine aussi, c’était mieux avant ?
Avez-vous comme moi cette impression que nous sommes accablés dans les concerts de nouvelles œuvres qui tirent à la ligne ? Le même phénomène de persillage de créations dans les programmes, je m’en souviens, avait cours dans les années 70, où la musique dite « contemporaine » eut son grand moment et bénéficia même, à l’inverse de la situation actuelle, d’un véritable engouement public, dans ce mouvement post-68 qui avait tendu au joli mois de mai une banderole sur la façade du Conservatoire de la rue de Madrid, qui clamait : “Plus de Gounod, on veut du Xenakis !” En ce temps là, l’esthétique officielle de la plupart des créations subventionnées était bien différente de celle qui a cours aujourd’hui : on était dans le « hard » et c’était à qui cognerait, ou frotterait un max : Études pour agresseurs d’Alain Louvier, Percussions de Strasbourg, Quarts de ton d’Alain Bancquart… C’était aussi le temps des Polytopes de Xenakis pour lesquels on faisait la queue au Musée de Cluny, et celui de la superbe et inégalée collection « Prospective 21e Siècle » chez Philips.
Mort du cinéaste Christopher Nupen
Vous ne connaissiez peut-être pas son nom, mais vous connaissez probablement ses films, et parmi eux, ceux, en particulier qu’il consacra au temps de leur jeunesse à Jacqueline Du Pré, Daniel Barenboïm, Pinchas Zuckerman et Itzak Perlman, dans lesquels il a su capter avec un talent et une sensibilité musicale fraternelle, sans esbrouffe et sans show-off, le génie de la jeunesse.
Christopher Nupen avait fondé un label de DVD que j’avais eu la chance de distribuer en France et qui m’avait permis de le rencontrer et de passer des moments très joyeux à ses côtés. Son catalogue de films est vraiment extraordinaire. Des extraits très nombreux en sont disponibles sur Youtube et les films eux-mêmes sont disponibles sur Medici. Il faut les voir dans leur intégralité car Nupen était un vrai cinéaste. Il a filmé bien des concerts, mais ce qu’il a fait de plus remarquable ce sont ses documentaires.
Il avait publié tardivement une longue interview de Jacqueline Du Pré et…
ᴡᴡᴡ.ᴄᴏᴜᴀᴄs.ɪɴғᴏ
ᴇsᴛ ᴘʀᴏᴘᴜʟsé ᴘᴀʀ ʟᴀ ᴘʟᴀᴛᴇғᴏʀᴍᴇ sᴜʙsᴛᴀᴄᴋ.ᴄᴏᴍ, ᴄʀéée ᴘᴏᴜʀ ғᴀᴠᴏʀɪsᴇʀ ʟ’ᴇxᴘʀᴇssɪᴏɴ ᴅ’ᴜɴ ᴊᴏᴜʀɴᴀʟɪsᴍᴇ ᴅ’ᴇxᴘᴇʀᴛɪsᴇ ғɪɴᴀɴᴄé ᴘᴀʀ sᴇs ʟᴇᴄᴛᴇᴜʀs.