www.couacs.info

Share this post
COUACS INFO HEBDO #34
www.couacs.info
Couacs Info Hebdo

COUACS INFO HEBDO #34

Yves Riesel
Nov 14, 2021
Comment
Share

L’actualité me conduit à revenir sur un sujet déjà largement évoqué dans COUACS. À l’occasion du départ de Laurent Bayle de la Philharmonie de Paris, on a annoncé que la hache de guerre avait été enterrée avec Jean Nouvel, son architecte, au terme d’un conflit assez vif. Au-delà des rodomontades de l’ancien directeur, reproduites par quelques journalistes complaisants, Le Monde sous la plume de Isabelle Regnier, a heureusement posé le problème vendredi dernier, et assez complètement, comme il aurait dû l’être depuis longtemps.

L’article complet est disponible sur le site du Figaro.fr

Le Figaro avait peu avant publié les bonnes feuilles préliminaires à un livre de Laurent Bayle qui ne paraîtra qu’en janvier prochain chez Odile Jacob. N’attendez pas pourtant, à la vue du titre “ Le roman noir de la Philharmonie de Paris”, qu’il y soit question de l’ardoise que Bayle laisse en partant, pour prix de son obstination, et qui a été miraculeusement soldée en même temps que son départ.

Non : il n’est ici question que d’autosatisfaction. Ces extraits sont intéressants parce qu’ils valent confession. Bayle y avoue benoîtement tout, absolument tout ce qui peut lui être reproché dans l'affaire de la Philharmonie : la conduite aveuglée d'un projet mis en œuvre au mauvais moment, avec rouerie, sans aucun scrupule quant aux coûts annoncés dont il savait dès le début qu'ils seraient explosés, en grillant tous les feux rouges et en roulant l’État et les collectivités locales pris dans la seringue.

J'ai toujours été contre la construction de la Philharmonie de Paris au titre d’un simple mélomane n’ayant aucun intérêt professionnel dans l’affaire. Je l'ai écrit dès son annonce, alors qu'on venait à peine de rénover Pleyel, qu'on fermerait dès l'ouverture de la Philharmonie et qu’on interdirait ensuite au classique… […]

LIRE L'ARTICLE INTEGRAL


L’activité discographique consacrée à la musique française négligée du moins ne faiblit pas, comme on le verra plus bas dans la sélection des nouveautés et rééditions récentes de la semaine.

Ce sont les programmes des concerts qui, en revanche, restent bien conservateurs, en particulier dans les grandes institutions symphoniques et les opéras, même si la saison en cours à Radio-France a fait, il faut le dire, des progrès. Toutefois s’il est important que les jeunes et vieux compositeurs vivants gagnent leur vie et reçoivent des commandes, subsiste un grand trou noir sur les compositeurs français de l’après-guerre et de l’immédiat avant-guerre — ceux-là mêmes tombés aux oubliettes.

[ Spécial Copinage ]

À ce propos, et pour les fidèles lecteurs parisiens de COUACS, je ne saurais trop conseiller le concert qui sera organisé le 1er décembre Salle Cortot par le Fonds de dotation Galaxie-Y , qui a été créé par Françoise Thinat. Au programme, pas moins de deux créations de compositeurs vivants (Jacques Lenot, Didier Rotella), mais aussi des œuvres de Georges Hugon et Antoine Mariotte qui seront interprétées par les très brillants Kirill Zvegintsov et Andrew Zhou. Ce concert est intéressant parce que l’idée même de Thinat, son militantisme, a toujours été de faire co-exister les esthétiques sans les opposer. Qui récemment, a programmé du Georges Hugon dans un concert !? Tous les détails ici.

COUACS dispose de quelques invitations pour deux personnes à l’intention de ses fidèles lecteurs. Pour en bénéficier, il suffit d’envoyer un mot à contact@couacs.info en indiquant votre nom et le nombre de places souhaité.


Quelques disques à écouter, récemment apparus sur les plateformes de musique en ligne…

Cliquez sur chaque image pour accéder à l’album correspondant.

NOUVEAUTÉS :

Cliquez sur l’image pour accéder à l’alb

Cliquez sur l’image pour accéder à l’album

Cliquez sur l’image pour accéder à l’album

QUELQUES RÉÉDITIONS :

Cliquez sur l’image pour accéder à l’album

Cliquez sur l’image pour accéder à l’album

Cliquez sur l’image pour accéder à l’album

Cliquez sur l’image pour accéder à l’album

Cliquez sur l’image pour accéder à l’album

Cliquez sur l’image pour accéder à l’album

CommentComment
ShareShare

Create your profile

0 subscriptions will be displayed on your profile (edit)

Skip for now

Only paid subscribers can comment on this post

Already a paid subscriber? Sign in

Check your email

For your security, we need to re-authenticate you.

Click the link we sent to , or click here to sign in.

TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2022 © COUACS.INFO - Tous droits réservés.
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Publish on Substack Get the app
Substack is the home for great writing