COUACS HEBDO - Numéro 8

Dimanche 3 janvier 2021

COUACS présente des vœux chaleureux et reconnaissants
à ses lectrices et lecteurs, les remercie de leur fidélité,
et leur souhaite de passer une agréable année 2021 !


Éditorial - par Yves Riesel

Respect. Irrespect.

Le site ForumOpera.com, qui décidément élargit son scope, a entrepris de réunir dans un débat filmé sur Zoom un mandoliniste, une pianiste, le responsable de la programmation de la Philharmonie de Paris et un journaliste polyvalent de Diapason, afin de les entendre disserter sur le thème du “respect”. Je conseille le visionnage de ce document qui n’a pour l’instant recueilli que 557 vues, mais mérite tellement davantage. Son ambition ? Embrasser de manière “polysémique” l'idée de “respect” dans la musique. On comprend vite qu’il y a des gens qui y sont visés, sans être nommés toutefois : ce sont les méchants, qui disent du mal des gentils. Par exemple, ces ratés, ces jaloux, ces aigris, ces mauvaises langues qui dénigrent de manière si…

LIRE L'EDITORIAL


Musique en images

Cette semaine notre chronique “Musique en images” a déniché pour vous un beau documentaire des années 80 consacré à Bartók et réalisé par François Reichenbach, avec Ivry Gitlis et bien d’autres artistes. Un rare document filmé du violoniste français d’origine arménienne Jean Ter-Merguerian. Un récital complet, tout récent, à Varsovie, de Lukas Geniušas. Un duo de piano par Samson François et Darry Cowl. Une captation intégrale des Suites de Bach par Marc Coppey?. Des Sonates de Beethoven par Miklós Perényi et Dénes Varjon. Un long document consacré à Jeanine Micheau et ses amis. Des documentaires consacrés à Jasha Heifetz et Marian Anderson, en français. Et un peu de Bach par Andras Schiff, pour bien commencer l’année !

DÉCOUVRIR L'ARTICLE


L’Avenir du passé

Un coup d’œil hebdomadaires sur des souvenirs discographiques qui réservent bonnes ou mauvaises surprises…

Retour à 1974. Cette année là fut une grande bataille sur le front des intégrales des œuvres pour piano de Robert Schumann, avec pas moins de trois artistes qui se disputèrent les faveurs de la critique et le cœur des mélomanes : Peter Frankl, André Krust, Reine Gianoli. Près de 40 ans, à l’occasion de leur réédition, on a réécouté, et…

LIRE L'ARTICLE...

Lire aussi :

“ Mais il est MORT, Madame, Monsieur Menuhin !”

C'était un soir d'inauguration à Musicora en 1996. Le salon, encore flamboyant, se tenait cette année là au Parc des expositions de la Porte de Versailles à la suite du Salon du Livre, dans les semaines qui suivaient le Salon de l'agriculture : autant dire que les allées de Musicora fleuraient bon le lisier, le foin et la bouse de vaches.

Nous avions pris un superbe stand Naxos sur lequel nous présentions une exposition des photos de l'ami Jean-Baptiste Millot parmi lesquelles celle-là.

A l'autre bout du salon, au terme d'un concours, Yehudi Menuhin remettait à de jeunes violonistes des instruments de musique offerts par des luthiers…

LIRE L'ARTICLE


Chez nos amis :

Le numéro 6 de l’intéressant magazine “Le ventre et l’oreille”, “Revue d’expressions musicales et culinaires” est paru ! Qu’on se le dise. Découvrez-le : ce nouveau numéro consacré à l’enfance.

Philippe Astor vétéran du journalisme musical, publie MusicZone, un blog très bien informé et documenté pour ceux qu’intéresse l’industrie musicale. Ne le manquez pas.

Qu’est-ce qui parait chaque dimanche, tout comme Couacs Hebdo ? Mais le Nouvel Esprit Public de Philippe Meyer, voyons ! Outre les émissions “ordinaires”, le Nouvel Esprit Public propose depuis peu, aussi, une série de “badas” qui questionnent toutes sortes d’acteurs de la culture avec des intervenants de tous horizons.


Si cette lettre vous a plu, en bon français, PARTAGEZ-LÀ et aidez-nous à la faire connaître !

PARTAGEZ COUACS !