COUACS HEBDO - Numéro 16

Chaque semaine, des nouvelles impertinentes, bonnes ou mauvaises, de la musique classique !

Aux abonnés de COUACS :

C’est par erreur que vous avez reçu un courrier de COUACS dans la nuit de vendredi à samedi, qui plus est comportant un texte pas encore corrigé et bourré d’inélégances stylistiques assez gênantes. Toutes mes excuses. Ne vous inquiétez, pas, il n’y a et n’y aura à l’avenir, comme par le passé, qu’un seul envoi par semaine, le dimanche. Le webmaster a été réprimandé. Toutes mes excuses.


Et ils pensent chez France Télévison, in petto :
“Bon sang, comment se débarrasser de ce truc l’année prochaine ?”

Éditorial - par Yves Riesel
Publié le 27 février 2021

Le problème n’était pas cette année à l’artistique, dominé en réalité comme d’habitude par certaines maisons de disques et comportant sa part d’objectifs promotionnels atteints pour les unes et les autres. Les deux présentateurs, accrochés à leur prompteur et à des plaisanteries pré-rédigées, faisaient peine. C’était ennuyeux, mais par nature ; l’affiche était aussi plus équilibrée, plus sincère que certaines autres éditions. […]

LIRE L'ÉDITORIAL


L’Avenir du passé :
Promenade dans l’histoire du disque

Publié le 21 février 2021

Rafael Orozco, Vladimir Feltsman, Ton Koopman, Jeanne Demessieux, Arthur Honnegger, Serge Nigg, André Jolivet, le label Telarc… On explore comme chaque semaine les trésors le plus souvent invisibles des plateformes de musique en ligne, et en particulier les rééditions apparues récemment.

LIRE : "L'AVENIR DU PASSÉ"


MUSIQUE EN IMAGES :
La salle de concert mondiale devient de plus en plus formidable, sur le web. COUACS sélectionne pour vous des moments de grâce.

Publié le 26 février 2021

On fait un joli voyage immobile cette semaine. Berlin au Komische Oper avec Die Ferne Klang de Korngold. Tosca, à l’Opéra de Marseille. Le Quatuor Joyce, Salle Cortot à Paris. Un concert de mélodies et musique de chambre à L’Opéra de Paris, et aussi le Sextuor de Korngold. Daniel Sepec, Tabea Zimmermann et Jean-Guihen Queyras au Wigmore Hall de Londres dans des Trios à cordes de Beethoven. Et la programmation formidable du Wigmore Hall à venir. Des nouvelles toutes fraîches, au piano, de Ruth Slenczynska : elle a 95 ans et se porte bien ! Un récital Chopin le 15 février dernier par Mihail Pletnev à Bari dans les Pouilles. Riccardo Muti répète Schubert avec son Orchestre de jeunes Luigi Cherubini. Et une nouvelle répétition de Leonard Bernstein, de meilleure humeur cette fois, qui donne un cours de… triangle ! C’est une affaire sérieuse, et c’est pas si facile !

VOYAGEZ AVEC MUSIQUE EN IMAGES !


NOUVEAUTÉS DISCOGRAPHIQUES :
La contre-sélection de COUACS

Publié le 27 février 2021

La rubrique hebdomadaire des nouveautés discographiques est donc partie par une malheureuse erreur, seule, sous forme de newsletter samedi 27 tôt le matin. Et elle n’était pas corrigée, ce qui augmente ma confusion. Je prie les abonnés à COUACS de bien vouloir m’en excuser. Le principe de COUACS reste inchangé : une newsletter, et une seule, chaque semaine, le dimanche matin.

NOUVEAUTÉS : LE LIBRE CHOIX DE COUACS