COUACS HEBDO - Numéro 10

Dimanche 17 janvier 2021 - Une sélection de nouvelles et de nouveautés sur la musique classique. Chaque dimanche matin.

Ministrae error humanum est…

OUF ! Une nouvelle grève à Radio-France a pu été évitée : le Ministère de la Culture et de la Communication a en effet rapidement corrigé l’erreur qui s’était glissée dans l’Arrêté de la Ministre en date du 18 décembre 2020, fixant la liste des personnalités élevées au rang de Chevalier des Arts et Lettres.

En effet, c’est par erreur que l’excellent Jean-Paul Quennesson, corniste à l’Orchestre National de France (ONF) et Délégué Syndical SUD à Radio-France semblait dans un premier temps avoir été élevé Chevalier des Arts et Lettres au titre de l’Office National des Forêts. Il fallait bien sûr lire “Orchestre National de France”. Toutes nos félicitations, Jean-Paul.

Par ailleurs, COUACS présente à son tour ses excuses à ses lecteurs et abonnés pour une erreur survenue dans le montage de sa dernière lettre d’information. L’éditorial intitulé “COUACS décoré” renvoyait à un article qui n’avait rien à voir. Nous nous invitons, sans paraître insister, à lire l’éditorial que vous avez peut-être manqué la semaine dernière, en cliquant sur ce lien. Il comportait comme souvent de profondes réflexions sur la musique, notre temps, et la raison d’être de COUACS.


Éditorial - Publié le dimanche 17 janvier 2021

La Philharmonie de Paris, comme le Concorde ?


Le “fils spirituel” de Pierre Boulez paraît désespéré. Dans une longue interview à Fabienne Pascaud de Télérama, Laurent Bayle se laisse aller à la mélancolie et semble nous dire qu’à bientôt 70 ans il est finalement prêt à lâcher la barre car, décidément, nous et les temps que nous vivons ne le méritons pas. Il faut dire que la pandémie a cruellement dévoilé ce que ces détracteurs de la Philharmonie dont il est question dans l’article n’ont jamais cessé de dénoncer : l’institution semble avoir été conçue sans anticipation. Elle a été développée sans contrôle et sera un boulet pour longtemps, un boulet qui a déjà déstabilisé la vie musicale parisienne et…

LIRE LA SUITE DE L'ÉDITORIAL


LES NOUVEAUTÉS DISCOGRAPHIQUES

Publié le 16 janvier 2021

Belle semaine sur le plan des nouveautés. Pas énorme, mais de belles réalisations. Une semaine sérieuse aussi, avec le quatrième volume de l'intégrale Bach de Benjamin Alard, des Cantates de Bach par Kuijken et La Petite Bande, un oratorio de Bonaventura Aliotti par Les Traversées baroques, un ballet d’Alexandre Tcherepnine, document capital sur l’histoire des Ballets russes, Mieczyslaw Weinberg par Gidon Kremer, la Sonate “Arpeggione” sur un véritable arpeggione, la musique pour piano de Tibor Harsányi, et un adorable disque de musique de Vladimir Cosma pour… mandoline et accordéon !

LES NOUVEAUTES CLASSIQUES


MUSIQUE EN IMAGES

Publié le 9 janvier 2021

Notre rubrique Musique en images essaie de pointer des concerts ou spectacles musicaux à visionner sur le web, et de préférence en envoyant le flux vers votre téléviseur, c’est tellement mieux : on vous donne même des conseils à ce sujet.

Cette semaine, Titon et l’Aurore de Jean-Joseph Cassanea de Mondonville, la nouvelle création de William Christie, de ses Arts Florissants et Basil Twist à l’Opéra-Comique ; une belle Boheme à l’Opéra de Marseille ; Gregory Sokolov dans Schumann, à Genève ; un Messie de Handel à Boston, tradition bicentenaire de la Haydn + Handel Society ; le musicologue Michel Faure parle du romantisme ; Renata Tebaldi chante Aïda ; le concert des 77 ans de Mariss Jansons avec l’Orchestre de la Bayerische Rundfunk à la ElbPhilarmonie… et les exploits (?) de Elizabeth Vidal dans Mozart !

AU PROGRAMME DE VOTRE SEMAINE...


L’AVENIR DU PASSÉ

Publié le 13 janvier 2021

Comme chaque semaine, COUACS entreprend de vous promener dans les archives de l’histoire du disque. Et cette fois, nous avons eu l’idée d’essayer de mettre derrière de belles images de pochettes originales retrouvées (qui datent d’une époque où les illustrateurs n’étaient pas encore des “graphistes”…) les enregistrements tels que disponibles aujourd’hui en numérique sur les services de streaming, le plus souvent avec des pochettes horribles ou bâclées. Avec la pochette originale on a tout de suite plus envie d’écouter !

À LA DÉCOUVERTE DU PASSÉ DU DISQUE...


“ DE VOTRE SOLIDARITÉ NOUS NE VOULONS PAS ! “

Une tribune libre du mouvement “La Convergence des luths”

Publié le 12 janvier 2021

Nous inaugurons une série de Tribunes libres proposées à des acteurs remuants de la vie musicale. Les opinions exprimées dans les Tribunes Libres n’engagent pas COUACS et ne sont pas nécessairement partagées par COUACS mais elles auront toujours notre sympathie ou notre intérêt pour le débat qu'elles suscitent.

LIRE LA TRIBUNE


SIBYLE VEIL, PRÉSIDENTE DE RADIO-FRANCE,
RÉ-INVENTE LE FIL À COUPER LE BEURRE.

Publié le 11 janvier 2021

Elle rebaptise la Maison de la Radio “Maison de la Radio et de la Musique” !

La grande, belle et neuve idée ! Une idée qui ne date en vérité “que” de près de 60 ans, à la création de la Maison de la Radio, en 1963…

Comme souvent de nos jours, plus on re-nomme les choses, moins elles existent…

Derrière, la dé-mission, la réalité :

  • Le Chœur de Radio-France laminé

  • La musique française ignorée

  • Le soutien à la politique discographique inexistante

  • France Inter fait disparaître la musique classique de ses programmes (*)

  • France Musique qui court après Radio-Classique…

—-

(*) À la notable exception de l’émission (d’une heure hebdomadaire) de Jean-François Zygel, et des deux chroniques de 3 ou 4 minutes chacune de Anna Sigalevitch