COUACS HEBDO - Numéro 26

Chaque semaine, de bonnes et mauvaises nouvelles de la musique.

Bug n°1

COUACS HEBDO paraît ce mardi avec deux jours de retard en raison d’un problème technique affectant la plateforme de publication ( les images n’apparaissaient plus). Je présente mes vives excuses aux centaines de milliers d’abonnés dont le dimanche matin a été assombri par l’absence de Couacs Hebdo dans leur boîte à courriels et de ses précieuses analyses pour décrypter le monde enchanté de l’industrie musicale.


Musique en ligne : la qualité audio enfin, dix ans trop tard. Retour sur le passé, questions sur l'avenir.

Éditorial - Publié le 18 mai 2021

La qualité de son a été un non-sujet pendant de nombreuses années pour les services de musique en ligne légales et payantes et pour les producteurs qui leur confiaient leur musique. Les annonces d’Apple Music le 18 mai, assez révolutionnaires quand on les décrypte, constituent un tournant majeur. Elles m’incitent à revenir ici sur cette thématique, dont j’ai été, sans me vanter, militant de la première heure.

LIRE LA SUITE DE L'ÉDITORIAL


Bug n°2

L’article d’ouverture de COUACS HEBDO #25, la semaine dernière, souffrait d’une regrettable erreur de lien… qui ne conduisait nulle part. Pour lire enfin cette publication (pour laquelle je me suis donné tant de mal !) sur le Contrat Pluri-annuel d’Objectifs et de Moyens 20/22 de Radio-France, il faut suivre ce lien. Et maintenant, ça marche !

LIRE L'ARTICLE


Les “injustices” du music-business selon Arte

Publié le 1er mai 2021

La chaîne ARTE a consacré l’une de ses émissions récentes de “Tracks” au streaming. Ça commence comme d’habitude par la fascination pour Spotify et les palmes tressées à Deezer, ces bonnes gens qui se préoccuperaient tant de la rémunération des artistes, ce que le le téléspectateur lambda risque essentiellement de retenir. Ça se poursuit avec les propos d’une chanteuse qui fait de sa propre musique le contraire de ce qu’elle dit vouloir en faire : la pauvre n’a rien compris. Pour se terminer heureusement par l’intervention d’un Mat Dryhurst qui dit des choses assez justes. À regarder, surtout pour la deuxième partie.

LIRE L'ARTICLE


Si COUACS vous plaît, vous pouvez efficacement nous aider, en transférant simplement ce courriel à vos amis. Merci d’avance pour cette aide.