COUACS HEBDO - Numéro 18

À mes lecteurs…

Les effets secondaires du vaccin m’ayant bien abattu cette semaine, vous retrouverez avec du retard, seulement lundi, sur le site directement, la riche et inimitable sélection COUACS des nouveautés discographiques…


Comme les temps changent (1)

Éditorial - Publié le 14 mars 2021

La demande d’une sélection culturelle pré-digérée est une faiblesse répandue parmi le public, qui repose en France sur la tradition autoritaire dans le domaine des loisirs, longtemps incarnée par la nébuleuse Fnac/Télérama. […]

Je suis frappé par le silence dans lequel la pandémie a plongé bien des critiques, journalistes, webzines. Certes, ils ne peuvent plus aller au concert, sauf en quelques occasions, invités qui font les fiérots sur Instagram à des événements sans public en bravant les risques de la contagion. Mais que Diable ne commentent-ils les centaines de concerts formidables qui leurs sont offerts par le web, venus du monde entier ? Ce serait une manière efficace de témoigner de leur solidarité à l’égard des artistes. Mes ces pauvres petits êtres sont aussi loin de leurs repères habituels devant leurs écrans que certains journalistes jadis quand on a voulu leur faire découvrir le service de presse numérique, pour éviter de leur envoyer des disques. […]

La préconisation culturelle est veuve. Il faut pourtant rendre à la bonne vieille tradition du “goût dirigé” ce qui lui appartient. Dans le vieux monde, on parlait dans les magasins de “têtes de gondoles”. Elles se payaient en points de remise et, en amont, par le pilonnage de la presse. L’éparpillement des audiences en a fait dévisser l’influence. On l’a dit, le mainstream s’en tire, dans chaque répertoire. En haut de l’échelle…

LIRE TOUT L'ÉDITORIAL


LE PROBLÈME AVEC… les amis qui sortent un disque

Éditorial - Publié le 12 mars 2021

Le népotisme m’indispose un peu. J’allais envoyer à Denis un mail avant d’écrire cette chronique, pour lui poser question, et en publier la réponse : “Mais à quoi donc correspond cette idée de faire jouer tes deux fils avec toi dans un disque ? “ Là-dessus, je me rends compte que le livret du disque, heureusement fourni par mon service de streaming habituel, apporte la réponse du pianiste et m’évite de lui écrire. Je souligne avec ironie la première phrase avant la virgule, qui m’apparait comme un regrettable faux-pas de Denis, ou bien un trait d’humour ?…

LIRE L'ARTICLE


MUSIQUE EN IMAGES - XIV : "VIVE LA PANDÉMIE" !

Éditorial - Publié le 11 mars 2021

Ludovic Tézier dans un récital récent à la Scala, Edith Peinemann, Germaine Tailleferre, le Quatuor Sine Nomine, un “monstre” appelé Kirill Gerstein, Amandine Beyer en direct, Steven Osborne, Max Emanuel Cenčić, Bernard Haitink… Il y en a pour tous les goûts une fois encore sur le web. Et vous êtes encore contre la pandémie avec tout ça ?

NOTRE SELECTION DE MUSIQUE A REGARDER...