COUACS HEBDO - Numéro 17

Le problème avec…

Les podcasts de Radio-France

Éditorial Publié le 6 mars 2021

Radio France a décidé de limiter l'accès à ses podcasts sur les plateformes tierces à un mois environ, au-delà duquel les émissions listées comme disponibles ne sont plus que des leurres qui renvoient, pour les écouter, à l'application propriétaire développée par Radio France — sans parler des émissions plus anciennes, qui ne sont plus même listées.

Ces podcasts sont au surcroît de plus en plus souvent précédés de publicités installées par Radio France, même quand ils ont été produits par des antennes où la publicité n'est heureusement pas encore autorisée (France Culture, France Musique). Il faut donc souffrir, en préface a une émission sur les massacres de la Shoah, la voix d'une actrice entre deux âges expliquant comment la nouvelle crème de chez Dior l’aide à vivre avec ses rides, ou être agressé par les performances à énergie hybride d'un nouveau modèle de chez Audi. Car il semble bien que la cible culturelle vendue par Radio France aux publicitaires est obligatoirement ridée et friquée…

LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ÉDITORIAL


COUACS.INFO a le plaisir d’accueillir une nouvelle signature, celle de Jean-Paul Combet, qui tiendra chronique à l’enseigne de L’AUTRE MONDE une fois tous les quinze jours et nous promet de tenir des “Menus propos sur la musique ancienne”.
Jean-Paul est le fondateur de l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille et le fondateur du label discographique Alpha. Il dirige aussi le Festival de Musique Ancienne en Normandie.

LIRE "L'AUTRE MONDE", Numéro 1


What else ? Mais Capuccino, bien sûr !

Publié le 2 mars 2021

C’est un peu fort de café ! Par suite du contrat d’influenceur qui semble lier désormais “Rc.” à Nespresso sur les réseaux sociaux, COUACS.INFO est en mesure de révéler le titre du prochain concept-album de crossover du célèbre violoniste français, destiné à se vendre beaucoup, à la suite des deux derniers disques (Saint-Saëns, Elgar) qui, eux, sont bien trop sérieux pour rapporter un kopek à sa maison de disques. Ce sera… CAPUCCINO, bien sûr… On attend le programme de ce nouveau best-seller avec impatience.


Les nouveaux disques : une sélection COUACS

Publié le 6 mars 2021

Semaine pleine de surprises, et le premier disque sous étiquette DG du magnifique baryton Andrè Schuen, dans La Belle Meunière, avec au piano Daniel Heide, son partenaire de toujours. Également dans notre sélection cette semaine, un “spécial alto”, des trios avec piano de quelques élèves de Nadia Boulanger, une Passion selon Saint-Matthieu splendide signée Hans-Christoph Rademann, le nouveau disque de Hilary Hahn et Mikko Franck avec le Philharmonique de Radio-France, comportant deux très belles pièces de Einojuhani Rautawaara, Hagai Shaham dans les Sonates pour violon et piano de Brahms, la Huitième symphonie de Widor par Jean-Baptiste Dupont à Saint-Sernin de Toulouse, et un beau bouquet d’avant-premières, en particulier Krystian Zimmerman dans le Deuxième concerto de Beethoven !

LES NOUVEAUTÉS DE LA SEMAINE