

Discover more from www.couacs.info

Taxe streaming : le pavé de l’ours de la dame-pipi
Le Centre National de la Musique, créé finalement en réemployant des lambeaux d’institutions et acteurs antérieurs sous une façade neuve, laisse à croire à bien des observateurs mal informés qu’il propose un point de vue d’expertise sur l’industrie de la musique. En particulier sur le classique, puisqu’il est dirigé par un homme dont la musique classique est le métier et la passion depuis longtemps.
Mais il faut se méfier une fois encore des gens au pouvoir dont le classique est une passion privée : j’en ai connu quelques-uns, qui mettent un point d’honneur à le faire oublier dans leurs actions publiques.
L’attitude de Jean-Philippe Thiellay, Président du CNM, visant à faire aboutir l’idée d’une taxe sur les plateformes de streaming pour permettre le financement de sa maison, toutes les plateformes, sans discernement, idée qu’il a puissamment soufflé au rapport rédigé par le Sénateur Julien Bargeton, est typique de cela. […]
Les détenteurs de droits ont donc fait ce qu’ils avaient le pouvoir de faire pour rendre heureux leurs actionnaires : ils ont racketté dès l’origine les plateformes de streaming, de deux manières : […]
Classica : 25 ans et un sacré retour en arrière
A l’occasion du numéro spécial “25 ans” du magazine Classica, bien des souvenirs me sont revenus en mémoire. Il y a 27 ans de celà, peut-être un peu plus, un jeune gars tout juste sorti de son école de commerce, Stéphane Chabenat, est venu me voir chez Abeille Musique pour me vendre de la publicité (ou un hors-série spécial Naxos, je ne sais plus), dans un nouveau magazine musical gratuit qu’il distribuait chez les disquaires indépendants du groupe Starter, et qui s’appelait potachement “Les Têtes de l’Art”. […]
Le numéro de l’été 2024 de Classica est celui de la célébration de son 25ème anniversaire. Pas sûr que l’idée soit bonne d’un point de vue commercial pour booster les ventes sur “Paris Surface” ou dans les gares, comme on disait jadis aux NMPP, pour un numéro qui reste traditionnellement en kiosques deux mois.
Classica nous promet donc en couverture une étude sur la façon dont le monde du classique a changé depuis 25 ans. On ne reproche jamais à un magazine musical de sortir la tête de ses critiques de disques ou de concerts et de se pencher sur les mécanismes d’une industrie dont il commente les productions si consciencieusement chaque mois.
Mais le résultat est ici pire que faible, désolant. Les auteurs des différents papiers commandés et mis bout à bout ne sont pas tous en cause, qui dissertent avec application, application particulièrement redoutable s’agissant de François Meïmoun et ses délires anticolonialistes, application très venturinienne c’est-à-dire shootée au mou-de-veau pour les textes d’un rédac-chef qui démontre a contrario son incapacité à diriger un journal.
D’enquête il n’y a pas eu, à l’évidence, et […]
Deux remarquables français retrouvés
C’était un homme aimable, affable. Jean-Michel Damase était le Directeur du conservatoire de Boulogne Billancourt (quand cet établissement avait l’honneur de m’avoir comme élève !) Son prédécesseur : Marcel Landowski, son successeur : Alain Louvier !) et j’en garde un excellent souvenir. Je me souviens que certaines mères de familles idiotes murmuraient dans les couloirs que son célibat était suspect. J’ai appris à savoir par la suite, bien des années plus tard, qu’il avait été un pianiste exceptionnel […]
Dans le même ordre d’idée, c’est au tour de Pierre Sancan d’être célébré. Pianiste lui aussi très fin , et compositeur pas vraiment maladroit ( interprétations et compositions à écouter ici) il est connu pour son enseignement remarquable : sa classe a produit de beaux artistes. Parmi eux Jean-Efflam Bavouzet, qui rend ici hommage à son Maître, dans un disque paru récemment sur le label (anglais) Chandos. Le Concerto pour piano […]
La Reine de Radio France, la voilà !
Ouvrez la plaquette de la saison 23-24 des concerts de Radio France. Après quelques pages de publicité pour Chanel et Cartier (c’est vrai, la musique classique se doit d’être accessible au plus grand nombre et de bons messages doivent être envoyés en ce sens), vous tomberez sur cette photo-montage pleine page.
La Présidente de ce service public qu’est Radio France pose au premier plan, robe dorée chatoyante, flanquée derrière des différents artistes qui dirigent les ensembles musicaux de sa maison et de son Directeur de la musique. Cette femme, pour ceux qui savent, est une bille, une vraie bille en musique. Mais elle se croit fondée à se pavaner devant les artistes, relégués à l'arrière-plan comme des faire-valoir de sa politique. Même une patronne de startup ne ferait plus ça aujourd’hui, préférant un message de collégialité. S’agissant d’une illustration montée avec différentes photos, il faut croire que personne ne s’est trouvé parmi ses sujets pour oser lui faire remarquer la faute de goût.
ᴡᴡᴡ.ᴄᴏᴜᴀᴄs.ɪɴғᴏ
ᴇsᴛ ᴘʀᴏᴘᴜʟsé ᴘᴀʀ ʟᴀ ᴘʟᴀᴛᴇғᴏʀᴍᴇ sᴜʙsᴛᴀᴄᴋ.ᴄᴏᴍ, ᴄʀéée ᴘᴏᴜʀ ғᴀᴠᴏʀɪsᴇʀ ʟ’ᴇxᴘʀᴇssɪᴏɴ ᴅ’ᴜɴ ᴊᴏᴜʀɴᴀʟɪsᴍᴇ ᴅ’ᴇxᴘᴇʀᴛɪsᴇ ғɪɴᴀɴᴄé ᴘᴀʀ sᴇs ʟᴇᴄᴛᴇᴜʀs.