Comme il est délicat de se mettre d’accord sur la manière de comptabiliser les succès des autres !
Les temps changent, les règles aussi, et il est délicat de se mettre d’accord dans ce métier sur la manière de comptabiliser… les succès des autres.
Dans un monde qui change, les règles d’un métier changent aussi. On a vécu pendant quinze ans la dégringolade des ventes de CD. Celle-ci a entraîné la remise en cause de la valeur des hochets de la profession que sont les Disques d’Or ou de Platine. D’année en année, ces trophées étaient attribués pour un nombre de ventes constamment réduit pour suivre l’effondrement du marché. Il fallait, par exemple, 100 000 exemplaires vendus pour un Disque d’Or alors qu’il n’en fallait plus que 50 000 quelques années plus tard.
Quant aux Top Albums, évoqué dans COUACS INFO #38 et #39, il a bien fallu, un jour, pour le rénover prendre en compte et compiler d’une manière ou d’une autre les ventes de CD, de vinyls (de cassettes c’était trop tard !) mais aussi des streams et des téléchargements. Tout cela pour aboutir à un “équivalent ventes albums” quand…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à couacs.info pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.