

Découvrez plus de www.couacs.info
Toutes les illustrations ci-dessous sont des captures d’écran YouTube sur la page de Allegro Films. © Allegro Films
Vous ne connaissiez peut-être pas son nom, mais vous connaissez probablement ses films, et parmi eux, ceux, en particulier, qu’il consacra au temps de leur jeunesse à Jacqueline Du Pré, Daniel Barenboïm, Pinchas Zuckerman et Itzak Perlman, dans lesquels il a su capter avec un talent et une sensibilité musicale fraternelle, sans esbroufe et sans show-off, le génie de la jeunesse.

Christopher Nupen avait fondé un label de DVD que j’avais eu la chance de distribuer en France et qui m’avait permis de le rencontrer et de passer des moments très joyeux à ses côtés. Son catalogue de films est vraiment extraordinaire. Des extraits très nombreux en sont disponibles sur Youtube et les films eux-mêmes sont disponibles sur Medici. Il faut les voir dans leur intégralité, car Nupen était un vrai cinéaste. Il a filmé bien des concerts, mais ce qu’il a fait de plus remarquable ce sont ses documentaires.






Il avait publié tardivement une longue interview de Jacqueline Du Pré réalisée quand celle-ci avait arrêté de jouer du violoncelle, gravement atteinte par la sclérose en plaques :

Christopher avait une totale passion pour Kissin. Il en a filé des récitals, et là aussi une longue interview.
Les films et extraits de films de Christopher Nupen sur Youtube
Les films de Christopher en intégralité sur Medici. Un legs inestimable.