Boulez ! Encore Boulez ?
TRIBUNE - Pierre Boulez, « grand compositeur visionnaire » ? J’avoue que je n’achète pas. Je pourrais argumenter indéfiniment pour démontrer qu’il a mené la création musicale à une impasse mortelle.
Une armée d’Ayatollahs voudrait nous vendre à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Pierre Boulez l’image du « grand compositeur visionnaire ». J’avoue que je n’achète pas, et je pourrais argumenter indéfiniment pour démontrer qu’il a mené la création musicale à une impasse mortelle.
Concernant Répons :
Si cette œuvre est comme le disent les mêmes Ayatollahs son chef-d'œuvre absolu, alors je ne prends pas un grand risque en pensant que Monsieur Boulez est un compositeur considérablement surévalué.
Fidèle à sa manie d’inachèvement, il a construit au moins trois versions de cette œuvre à l’IRCAM, qui auront donc mobilisé toutes les équipes ou à peu près de 1981 à 1985 (assistants compositeurs, informaticiens, ingénieurs du son, sans compter l’administration). L’ensemble ( 24 solistes) est écrit dans une veine très proche de Domaines ou Dérive, mais sans doute avec moins de hachures et de fragmentations et une certaine verve qui entraîne des spirales de gammes et arpèges as…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à COUACS.INFO pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.