Après la bataille...
J'ai vraiment un gros problème, c’est une question de principe, avec des musiciens appelant au boycott de leurs confrères musiciens. Pas vous ?
D’abord, il y a eu le 6 septembre 2025 une première tribune sur le site de Mediapart dans l’espace « Club » du journal en ligne. Elle s’appelait « Classical Music for Palestine » et était initiée par un groupe de personnes rassemblées sous ce nom avec, il faut le dire, pas mal d’artistes classiques. Déjà, Jean Rondeau et Adam Laloum, à la manœuvre, se sont démenés pour recueillir des signataires.
Ensuite, il y a eu une tribune le 16 septembre 2025 — cet « Appel au boycott culturel contre le génocide du peuple palestinien » — sur le site de Mediapart, toujours dans l’espace « Club ». Parmi d’autres signataires très, très peu classiques, on retrouvait le même binôme. Cette tribune visait le concert de Lahav Shani prévu le même jour à la tête du Philharmonique de Munich au Théâtre des Champs-Élysées.
Puis il y a eu une troisième tribune, le 14 octobre dernier, encore chez Mediapart. Cette « Lettre ouverte à la direction de la Philharmonie de Paris » appelait à l’annulation du concert de l’…



