COUACS.INFO

COUACS.INFO

INDUSTRIE (?) CLASSIQUE

Affaire René Martin : Anne Quéffelec outragée, mais épargnée !

... Mais les pétitionnaires sont légitimement inquiets...

Yves Riesel
oct. 31, 2025
∙ abonné payant
2
Partager

Les révélations de Mediacités et de la Lettre du Musicien ont été d’abord suivies d’un silence prudent, assez notable sur les réseaux sociaux, de la part de toutes sortes de gens bien plus prompts d’habitude à s'offusquer et à condamner moralement, dans des affaires plus ou moins comparables.

C’est idiot, mais j’ai tout de suite pensé à Anne Queffélec. Soulagement : elle semble avoir été épargnée par le visionnage non consenti de vidéos pornographiques dans les bureaux du CREA.

Pour l'heure, la seule gagnante du match est donc la ville de Nantes, qui s’est débarrassée vite et bien du créateur de la Folle Journée, qu’elle ne semblait pas aimer… follement : si on se demande à qui profite le crime, on a une première réponse.

Les mutiques bénéficiaires ordinaires de la galaxie René Martin semblent s’être réveillés après coup, dans ce qui ressemble à un contre-feu téléguidé : une pétition circule, lancée par la pianiste Claire-Marie Le Guay à qui René Martin va beaucoup manquer puisqu’il la faisait travailler régulièrement, tout comme à d'autres, matières premières de ses programmations.

On ne souhaite à personne de subir l’épreuve que René Martin endure actuellement. Il n’est pas irremplaçable comme semblent le penser les pétitionnaires et il ne sera pas remplaçé, qualités et défauts réunis : l’époque est à autre chose, un cycle se termine. On lui souhaite sincèrement de surmonter l’opprobre, de poursuivre ses activités, mais elles ne bénéficieront plus des mêmes synergies.

Les pétitionnaires sont quand même légers vis-à-vis de l’air du temps en considération des faits dénoncés par les victimes présumées : dans leur texte, il n’est en somme question que des grands services rendus par René Martin à la musique classique : il faudrait séparer l’homme de l’artiste ! J'écris « de l’artiste » car la pétition va jusque-là : René Martin est un artiste. Ah bon. Ce qui les inquiète en vérité, c'est que les successeurs de René Martin pourraient

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à COUACS.INFO pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 © COUACS.INFO / Yves Riesel - Tous droits réservés.
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
Lancez votre SubstackObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture