D'ABORD, on applaudit très fort à la parution de ce disque, ce jour, chez Naxos. Un grand compositeur français, une personnalité remarquable par ailleurs, des œuvres pour la plupart inédites au disque.
ENSUITE, on se demande :
1) Pourquoi ce disque paraît-il chez un éditeur dont les droits sont basés à Hong Kong, non pas que ce soit péjoratif, puisque Naxos fait le job si mal fait par les autres et depuis des années déjà — j'y avais d’ailleurs largement contribué en ce qui concerne la musique française.
Mais on se dit que les éditeurs français ou franco-belges, depuis, auraient pu avoir l'idée et la volonté de ce répertoire, sachant que l'année Tomasi le commandait.
Un tel disque n'a pas pu être réalisé sans diverses subventions bien françaises qui viennent enrichir des catalogues détenus à l'étranger, parce que les éditeurs français ne font pas le boulot. Bravo et merci pour notre soft power, le monde du disque classique français !
2) Là non plus ce n'est pas péjoratif quand on connait la qualité de cette phalange, mais BON SANG on se demande POURQUOI c’est l’Orchestre de la Garde Républicaine et non l'un des deux orchestres de Radio-France qui joue dans ce disque ; pourquoi Radio France ne met pas à la disposition d'un tel répertoire les moyens humains et techniques (ingénieurs du son, studios) dont le service public l’a pourvu.
3) D'ailleurs, les œuvres de Tomasi programmées par Radio France, saison après saison, faut-il le rappeler, sont toujours les mêmes, c'est-à-dire les tubes du compositeur : Fanfares, Concerto pour trompette.
4) Je suis bien certain que les émissions d'actualité discographiques de France Musique feront heureusement fête à ce disque dans lequel Radio France n'est pour rien.
Car ils sont bien contents, à France Musique, de pouvoir disposer des enregistrements de labels indépendants étrangers qui réalisent et parfois financent à leur place le travail qu'ils devraient à Radio France réaliser en faveur du répertoire symphonique français, en dehors de ses tubes.
L’antenne de France Musique serait vide de répertoire français hors-mainstream si Radio France était privée de l'usage de ces disques à l'antenne, quand aujourd‘hui ils peuvent injecter ces productions dans leurs programmes à un coût d’utilisation dérisoire en tant que radiodiffuseurs ! Et alors qu’ils sont dotés pour faire, eux, ce travail !
Concerto pour violon, "Périple d'Ulysse"
Capriccio (1950, version révisée)
Chant hébraïque (version pour violon et orchestre)
La Tristesse d'Antar
Poème pour violon et piano
Chant corse vocalise-étude (version pour piano et violon)
Paghiella, Sérénade cyrnéenne
STÉPHANIE MORALY, violon
ROMAIN DAVID, piano
ORCHESTRE DE LA GARDE RÉPUBLICAINE
direction SÉBASTIEN BILLARD
NAXOS 8.579091
Pour mémoire, Naxos avait publié en 1998 l’admirable Requiem de Tomasi, sous la direction de Michel Piquemal [8.554223]
À CONSULTER :
Le site très bien fait de l’Asociation Henri Tomasi
Vous pourrez en particulier y visionner une très touchante et passionnante conférence d’Edouard Exergean sur Tomasi :
Exactement cela … Triste et révoltant