Plus de 210 compositeurs du XXe siècle méconnus : la liste COUACS.

[ Cet article a été mis à jour le 2 mai 2021 ]

À la suite de notre article récemment publié “Musique française du XXe siècle : le continent englouti” et qui a connu un certain retentissement et suscité beaucoup de réactions et contributions, nous publions ci-dessous une première liste de plus de 190 compositeurs du XXe siècle injustement négligés par les programmateurs, en particulier les programmateurs subventionnés, Radio France, orchestres, et institutions.

Cette liste est vouée à s’enrichir et surtout à être illustrée, pour contrer l’argument habituel selon lequel ce qui est ignoré à de bonnes raisons de l’être.

On ne dit pas que toute cette liste ne comporte que les noms de grands compositeurs, ni que ces compositeurs n’ont produit que des d’œuvre.

On dit que ces compositeurs ne sont pas présentés au jugement du public, et que leur absence des programmes des concerts est la conséquence d’une idéologie diffuse à l’après-guerre qui perdure. Si cette idéologie pouvait se comprendre à l’époque dans la mesure ou elle visait à combattre un certain type d’écriture musicale plus ou moins mélodique, elle ne se justifie plus du tout aujourd’hui où les compositeurs ont repris leur liberté esthétique.

Il faut donc revisiter les œuvres de ces compositeurs afin d’en faire revivre les beautés.

Appel aux bonne volontés !

Voulez-vous contribuer à la redécouverte des œuvres de ces compositeurs ?

C’est facile. Choisissez un nom dont vous connaissez la musique ou une œuvre en particulier, qui vous semble particulièrement marquante, dont existe un enregistrement discographique ou d’archives. Ecrivez quelques mots à propose de l’œuvre, et en quoi elle vous semble marquante, touchante ou importante.
Envoyez votre contribution exclusivement à contact@couacs.info !

Vous pouvez aussi suggérer tout lien qui serait utile (textes, revues, vidéos etc.)

Merci pour eux et pour les amis à qui vous permettrez de découvrir ces musiques !